kanotix logo
Version Francophone maj. 1/11/2006

Découvrir le CD-ROM Kanotix

Dans ce chapitre destiné aux personnes découvrant Linux et KDE pour la première fois, nous décrivons un peu l'environnement proposé par Kanotix au démarrage achevé du CD-ROM.

Le bureau de KDE

Le succès du démarrage se traduit par l'activation d'une session graphique dans l'environnement KDE. L'ensemble des objets qui s'affichent alors à l'écran, on dit ici "le bureau", vont pouvoir vous servir à utiliser le système et ses programmes avec votre souris.

Attention ! Le simple clic est de rigueur !
Dans l'environnement KDE proposé par défaut dans Kanotix un simple-clic suffit pour activer un objet. Aussi les personnes habituées au double-clic devront faire attention : garder cette habitude les ferait lancer de multiples instances des commandes et programmes activés...

Le bureau

La souris interagit avec le bureau de différentes manières :

Les menus contextuels sont abondamment utilisés par les programmes GNU/linux :
Dans nombre d'entre eux, les fonctions accessibles par clic-droit sur un objet peuvent être activées bien plus rapidement qu'en recourant au menu supérieur du logiciel. C'est notamment le cas dans les programmes d'imagerie comme Gimp, OpenOffice Draw, ou même Scribus.

Par exemple en opérant un clic-droit dans la partie centrale vide du bureau, et en choisissant "Configurer le bureau", on accède à une interface permettant de changer différents composants de celui-ci figurant sous forme d'icônes dans la fenêtre-menu de gauche. Sur l'élément sélectionné au départ, on peut modifier l'aspect graphique en changeant l'image ou les couleurs de fond qui s'affichent en arrière-plan du bureau.

Dans ce même espace, au menu "comportement" figurant à gauche, on peut accéder à une fenêtre qui, après l'installation, vous permettra à l'onglet "icônes des périphériques", de décocher la case "partitions de disques durs montées" afin de disposer d'un bureau moins encombré.

Naviguez dans cet outil de configuration du bureau pour explorer toutes les fonctionnalités auxquelles il permet d'accéder. Vous aurez le choix de valider vos changements en appuyant sur le bouton "OK" en bas à droite, mais également de laisser le bureau dans situation originelle en appuyant sur "Annuler" (Cancel).

Notez bien les choix offerts par le menu contextuel propre aux icônes de disques durs et médias s'affichant sur le bureau. Par ce moyen vous avez la possibilité de monter et démonter dynamiquement les partitions et lecteurs de votre ordinateur. Si vous opérez un simple clic sur ces icônes, vous lancerez alors le montage du lecteur et l'ouverture de Konqueror, dans le répertoire principal de ce lecteur.

Attention ! n'opérez pas de clic sur l'icône d'un cd audio ou d'un dvd-video, car ce type de support doit être démonté pour être lu par les logiciels capables d'en lire les types particuliers de contenus. Suivez les conseils du chapitre consacré aux médias pour lire ce type de supports.

Un accès utile utile est l'icône kmenu en bas à gauche de l'écran, qui donne accès au "Menu K". Repérez bien le premier bouton "Déconnexion" (Shutdown) de ce Menu, qui permet d'accéder à la commande d'arrêt de l'ordinateur. Une commande précieuse dans un environnement encore inexploré...

Afin de garder un système intègre, ne coupez jamais l'alimentation de votre ordinateur avant l'achèvement du processus de fermeture, dont le bon déroulement peut se suivre en mode graphique autant qu'en mode texte.

Les fenêtres

Pour activer une fenêtre, il suffit de cliquer sur sa barre supérieure ; pour la déplacer, cliquez dans la partie centrale de cette barre supérieure et déplacez-là en maintenant votre souris cliquée. Lâchez le bouton lorsque la fenêtre est à la place désirée.

Dans la décoration par défaut "plastik" des fenêtres d'application du CD-ROM, il suffit au choix pour fermer Konqueror, comme pour fermer n'importe quel logiciel en mode graphique dont la fenêtre est active, de faire 'Alt+F4' au clavier, ou de cliquer sur l'icône du coin supérieur droit en forme de croix de cette fenêtre.

Par clic-droit sur la partie centrale de la barre supérieure des fenêtres, il est possible de déplacer une fenêtre d'application sur un des bureaux de votre choix. Plusieurs thèmes d'habillage et d'ergonomie peuvent être choisis pour ces fenêtres d'applications au menu "Apparence et Thèmes" (Look and feel) du centre de configuration de KDE. Par exemple celles et ceux qui préfèrent disposer du bouton de fermeture des fenètres à gauche pourront essayer les modèle "système moderne" ou "lueur", et positionner les boutons de contrôle de fenêtre à leur convenance.

L'environnement fenétré KDE est très riche en options de décoration et vous permet de personnaliser votre bureau à l'extrême. Peut-être vous déterminer une organisation personnalisée, suivant des choix différents de vos habitudes dans d'autres systèmes pourra-t-il vous aider àvous adapter plus vite et avec moins de confusion dans votre nouvel environnement.

Par double-clic sur la partie centrale de la barre supérieure des fenêtres, il est possible de les réduire à cette barre et de les remaximiser ensuite.

Konqueror

Konqueror est un logiciel graphique d'exploration et de gestion des fichiers et répertoires, qui vous permet de visualiser en quelques coups d'oeil le contenu de ceux-ci.

Il se lance en cliquant sur l'icône figurant une petite maison sur tableau de bord, la barre de commande située en bas de l'écran du bureau de KDE.

Konqueror se compose de plusieurs barres horizontales de menus et de différentes colonnes.

Sa toute première colonne est très étroite et composée exclusivement d'icônes. Elle permet lorsqu'on clique sur celles-ci, d'activer différents affichages dans la deuxième colonne de gauche du logiciel :

C'est souvent déroutant pour qui débute, mais l'action sur ces icônes n'affecte que l'affichage dans la colonne immédiatement contiguê à sa droite, et n'influe pas sur la fenêtre principale de droite.

Ceci est destiné à facilier la navigation dans vos systèmes de fichiers. En utilisant à bon escient les possibilités de déploiement/rétraction dans l'arborescence qu'offrent les + et - de la colonne de navigation, vous pouvez ainsi aisément vous répérer, tout gardant affiché en fenêtre centrale le dernier répertoire activé.

On active l'affichage du contenu d'un répertoire en cliquant simplement sur son icône dans la fenêtre de navigation.

Dans la colonne de droite, s'affiche le contenu du répertoire en cours. Au moyen des trois dernières icones de la barre d'icônes horizontales de Konqueror, vous pouvez à tout moment basculer au choix entre le mode d'affichage sous forme d'icônes, sous forme de liste détaillée des fichiers et de leurs caractéristiques, ou celui de prévisualisation d'images si l'utilitaire Gwenview est installé. D'autres options pour afficher le contenus des répertoires sont disponibles au menu supérieur "affichage".

De la fenêtre principale à la colonne de navigation, plusieurs actions sont possibles en faisant glisser les objets vers les répertoires. La cible atteinte par la souris maintenue cliquée, un menu contextuel s'affiche, permettant de choisir entre copier, déplacer, ou lier (créer un raccourci) fichiers et répertoires àl'emplacement choisi. Bien entendu ce menu ne s'affiche que lorsque l'action est possible et n'est pas susceptible de nuire au bon fonctionnement du système.

Par défaut Konqueror n'est pas configuré pour permettre la suppression directe des fichiers. C'est pourtant la méthode la plus fréquente utilisée sous Unix et GNU/Linux, qui suppose que l'utilisateur est adulte, sait ce qu'il fait, et réfléchi avant d'agir, et que par conséquent l'usage d'une "corbeille" pour stocker les déchets, n'est pas indispensable lorsqu'il s'agit de déchets "virtuels". Pour activer cette fonctionalité, rendez-vous au menu "Configuration" (configure) de Konqueror, à l'option "Configurer Konqueror". Au menu "Comportement", vous trouverez des cases-à-cocher que vous adapterez à votre goût et au degré de confiance que vous aurez dans votre niveau d'utilisation.

Aux débutants nous conseillerons d'activer l'affichage de l'option "supprimer"; de décocher l'avertissement pour la mise à la corbeille, mais laisser cochée l'option de confirmation pour les suppressions.

Utiliser la suppression directe suppose d'accepter bien entendu que toute donnée effacée le soit de manière irrémédiable.

Comme tout logiciel de KDE Konqueror dispose d'une aide utile à lire, accessible à l'extrême droite de son menu principal, pour appréhender dans le détail toutes ses fonctionnalités.

Le centre d'aide de KDE

Vous trouverez une documentation exhaustive sur l'utilisation de l'environnement fenétré du bureau, des fonctions et des programmes de KDE dans le Centre d'aide de KDE. Ce centre d'aide est accessible via 'Menu K -> Aide (KDE Help Center)'. Cette Aide se présente sous le nom "Help" avec une icône en forme de bouée de sauvetage. La consultation de sa partie "Guide de démarrage rapide" vous fournira une information plus exhaustive que ce bref aperçu.

Le tableau de bord

Le tableau de bord de KDE se décompose en différentes zônes dont nous allons ici rapidement, de la gauche vers la droite, décrire les particularités.

Le Menu K

Cité plus haut Le Menu K, accessible à l'extrémité gauche du tableau de bord au moyen de l'icône représentant un "K", permet le développement du menu graphique d'accès au démarrage des programmes. Ce menu est configurable au moyen de l'utilitaire KMenuEdit, accessible via 'Menu K -> Configuration -> KMenuEdit'.

La barre de lancement rapide

Composée d'icônes de raccourcis vers des menus et programmes accessibles d'un simple clic, la barre de lancement rapide est située immédiatement à droite de l'icône du Menu "K" et s'étend jusqu'aux représentations des Mini-bureaux. Chaque élement y est configurable, comme vous pourrez vous en rendre compte par survol de la souris et aussi par affichage des menus contextuels (rappel : clic-droit) propre à chaque icône et signe.

Les mini-bureaux

GNU/Linux est un système multitâches. Vous découvrirez très vite les avantages de cette caractéristiques qui font que lorsque plusieurs applications sont ouvertes, le système n'est pas complètement plombé comme cela arrive dans d'autres environnements logiciels (n'abusez pas toutefois en lançant douze mille services très lourds en mémoire pour le démentir !). Aussi il propose un espace de travail constitué de plusieurs bureaux, permettant d'ouvrir des applications sur chacun d'entre eux et de simplement naviguer d'un bureau à un autre pour y accéder sans devoir les "minimiser-maximiser". La navigation d'un à l'autre de ces bureaux virtuels est rendue possible au moyen de ces mini-bureaux. Par clic-droit sur ceux-ci vous pouvez également en déterminer le nombre. En principe une application lancée s'affiche dans le bureau actif au moment où sa fenêtre est ouverte.

Pour naviguer d'un mini-bureau aux autres, le raccourci-clavier est :

Control + Tab

En positionnant sa souris à molette à hauteur des mini-bureaux, l'activation de la molette permet également de défiler entre les différents bureaux.

La barre des tâches

La barre des tâches suit les mini-bureaux et affiche les onglets des différentes applications ouvertes. Par clic-droit sur ces onglets il est possible de fermer ces applications ou de les déplacer d'un bureau à un autre.

Les applets

Peu nombreuses au départ, les applets sont des petits programmes ou de mini-interfaces permettant d'interagir avec certains logiciels, et qui revêtent un caractère utilitaire. Au démarrage, on découvre l'horloge et l'applet affichant la date courante. Quand le programme de réglage de volume des sons Kmix est activé, on trouve l'icône d'accès direct à ce réglage, représenté par l'icône d'un petit haut-parleur.

Une applet importante représentant un drapeau s'affiche quand plusieurs types de claviers sont proposés à l'utilisation par KDE. Par simple clic on peut basculer d'un modèle à l'autre parmiles claviers nationaux proposés, mais surtout, par clic-droit -> configurer, on peut aller régler avec précision le type particulier adapté à ses désirs. L'opération est détaillée au chapitre sur l'adaptation de Kanotix.

Certains programmes lancés ne peuvent véritablement se fermer qu'à partir de leur applet (cas de Kaffeine, aMSN et de Amarok notamment).

Le centre de contrôle de KDE (kcontrol)

Le Centre de Contrôle de KDE (KDE Control Center), accessible directement du menu K ou d'un console en y entrant 'kcontrol', propose une interface étendue permettant toutes sortes de choses :

Certaines commandes du centre de configuration influent sur le système lui-même et non seulement sur l'environnement de l'utilisateur actif. Elles nécessitent alors des droits d'administration pour être activées. Pour y accéder à partir du CD-ROM, il sera préférable de lancer kcontrol en tant que root via la méthode expliquée dans le chapitre suivant, à la fin du paragraphe "Changer d'utilisateur" ou, une fois Kanotix installée, en utilisant les basculements en "Mode Superutilisateur" accessibles par des icônes situées en bas des fenêtres de dialogue du Centre de Contrôle de KDE.C'est le cas pour changer la date et l'heure de votre ordinateur. À ce sujet le réglage du fuseau horaire est important car il évite des erreurs dans la transmission des données sur Internet et notamment des courriels : veillez donc à régler ce fuseau de manière appropriée, si vous comptez utiliser ces fonctions.

Le Menu Kanotix

Le Menu Kanotix propose des fonctions exclusives à cette distribution, et facilitant de nombreuses tâches.

Explorez les options de ce menu !
En effet les commandes de configuration qu'ils contiennent peuvent fonctionner avec le LIVE-CD lorsque d'autres accès (par exemple dans Kcontrol) aux mêmes types de réglages peuvent ne produire aucun effet.

Internet et Réseau (Network/Internet):
Naviguez dans ce sous-menu en fonction de vos besoins, sachant que des outils sont disponibles pour vous connecter à Internet àpartir d'un modem en ADSL (DSL), Numeris (ISDN), via un modem RTC (/dev/modem connexion setup), GPRS, ou au travers d'un réseau local filaire avec passerelle (Network Card Configuration), ou sans fil avec Ndiswrapper.

Les commandes déclenchent des scripts fenêtrés qui détectent votre matériel et qui, lorsque cette détection est un succès, vous proposent ensuite des boîtes de dialogues aisées à compléter pour configurer vos connexions. Vous trouverez le détail des configurations de réseau local et de connexion à Internet, dans des chapitres dédiés de ce manuel.

Il est possible de configurer plusieurs types de connexions sensées fonctionner en parallèle. Par exemple vous pouvez utiliser 'KANOTIX -> Network/Internet -> DSL -> My PPPoE Conf' pour activer votre connexion ADSL à Internet, et 'KANOTIX -> Network/Internet -> /dev/modem connexion setup' pour activer votre modem RTC, qui servirait en cas de panne ADSL ou par exemple pour pouvoir envoyer des fax.

Accéder directement à une console d'administration (Root Shell) :
Cette console vous permettra sûrement d'effectuer toutes sorte de tâches de dépannage et d'administration avancées à partir du CD-ROM, en particulier si vous utilisez Kanotix suite au plantage d'un système installé antérieurement sur une machine. L'utilisation des consoles utilisateur et administrateur est développé dans le chapitre dédié aux outils GNU/linux.

Lancer l'installation de Kanotix :
Ce raccourci active directement l'installeur graphique. Son activation est généralement requise lorsque vous avez pris connaissance du contenu des chapitres de ce manuel consacré aux disques durs et à l'installation de Kanotix.

Quelques programmes

À titre indicatif, voici un tableau présentant différents programmes intégrés à Kanotix et qui sont tous utilisables à partir du CD-ROM.

KANOTIX embarque une quantité de programmes impossible à détailler ici. Pour vous aider à vous repérer, voici un petit tableau qui vous aidera à en découvrir quelques uns.

Programme Fonction Équivalent(s) Windows
Konqueror Explorateur-gestionnaire de systèmes de fichiers & navigateur Internet Explorer.exe + Internet Explorer
XMMS Lecteur de sons MP3, ogg, etc. Winamp (Les skins 'classiques' de Winamp fonctionnent avec xmms)
K3B Logiciel de gravure de CD et DVD ; permet la copie et la création de CD, CD Audios, CD-RW, DVD, DVD Video, VCD, etc. Nero Burning Rom
Kaffeine Logiciel de lecture de Films et de sons (DVD, mpeg, etc.) Windows Media Player
aMSN Messagerie Instantannée avec intégration Webcam MSN Messenger
OpenOffice.org Suite bureautique complète, intégrant traitement de texte, présentation, tableur, etc. MS Office
Koffice Suite bureautique complète, plus légère. Aucun
GIMP Logiciel de traitement d'images numériques Adobe Photoshop
Gwenview Navigateur de répertoires d'images ; comporte un module de navigation qui s'intègre dans Konqueror. ACDSee
Qcad Logiciel de dessin technique Autocad
Skype Logiciel de téléphonie via Internet Existe pour Windows
Gparted Logiciel de création et d'édition de partitions de disque dur Partition Magic, Partition Expert
Scribus Logiciel de Mise-en-Page Pré-Presse Quark XPress, Adobe PageMaker
Audacity Enregistreur audio Soundforge
Kooka Acquisition au scanner et OCR Twain
Kasablanca Transfert FTP Cute FTP
Iceweasel-Firefox Navigateur Internet Internet Explorer
Azureus Client Bittorrent sécurisé Indépendant de la plateforme : utilise Java
Icedove-Thunderbird Client de courriel Outlook
...

Pour installer, désinstaller, et mettre-à-jour des logiciels, consultez les rubriques de ce manuel consacrées aux Paquetages de logiciels, à la commande Apt-get et aux interfaces Kpackage et Adept.

Quelques raccourcis et traductions de commandes.

Afin de vous faciliter la tâche et particulièrement si vous ignorez la correspondance entre les commandes des logiciels en anglais et leur traduction francophone voici un petit tableau en répertoriant quelques unes ainsi que leurs raccourcis claviers les plus courants :

Pour activer un raccourci clavier on appuie sur la touche concernée ou si ce raccourci comporte plus d'une touche on maintient appuyée la première touche du raccourci pour appuyer brièvement sur la seconde et le cas échéant sur les suivantes.

Dans les menus des logiciels, les lettres soulignées dans les commandes sont celles sur lequelles il convient d'appuyer successivement en activant la touche "ALT" pour accéder à ces commandes à l'aide du clavier. Ainsi par exemple ALT + F vous ouvre le menu "Fichier" sans recourir à la souris. La navigation dans les menus peut ensuite s'opérer avec le pavé fléché du clavier, et la sortie d'un menu via la touche d'échappement (Ech ou ESC).

Commande en FrançaisCommande en AnglaisRaccourci Clavier
CopierCopy +
CollerPaste +
CouperCut +
FichierFile +
AnnulerCancel +
OuvrirOpen +
NouveauNew +
SauverSave +
Sauver SousSave As
FermerClose +
QuitterQuit +
ou
+
AideHelp
OutilsTools
RéglagesSettings
DossierFolder