kanotix logo
Version Francophone maj. 28/10/2006

Installation de Kanotix sur votre disque dur

Vérifications préalables

Avant toute chose assurez-vous d'avoir sauvegardé toutes vos données vitales sur un support de stockage sûr avant de commencer une installation ! Vérifiez que ces sauvegardes sont correctes et vous permettront à elles seules de récuperer tous vos fichiers quoiqu'il arrive !
Vous pourrez apprendre comment faire une "Sauvegarde" à la section de ce manuel qui y est consacrée

Cela fait, débranchez tous vos périphériques USB tels que clé de données, disques, caméras, etc.

Si vous travaillez sur un ordinateur portable assurez-vous d'être raccordé au secteur. Une panne de batterie peut entrainer une installation inutilisable !

Vérifiez l'ordre de démarrage réglé dans votre BIOS. Le CD-ROM doit y figurer en premier. C'est généralement le réglage par défaut des ordinateurs modernes.

Kanotix devrait ensuite démarrer depuis le CD sans problème. Si ce n'est pas le cas, reportez-vous aux chapitres "Démarrer le CD de Kanotix" et "Codes de démarrage" qui pourront vous y aider.

Si vous rencontrez des difficultés particulières n'hésitez pas à chercher de l'aide sur le Forum Kanotix, le Wiki ou le canal IRC.

Une fois vérifié le bon fonctionnement de vos matériels avec le CD, vous pouvez procéder à l'installation.

Soyez avertis que certains matériels peuvent présenter des difficultés de configuration comme certains scanners ou cartes Wifi mais souvent par approche progressive il est possible de les régler afin d'obtenir un fonctionnement satisfaisant. Dans ce cas le Forum kanotix, le Wiki, l'IRC et d'autres ressources Debian, voire même des recherches Internet au moyen d'un métamoteur pourront vous aider.

Préparer et réaliser toutes les opérations d'installation en vaut largement la peine, car un système Kanotix installé sur disque dur est beaucoup plus rapide et confortable qu'un système fonctionnant depuis un CD-ROM. C'est en réalité une fois installée sur la machine, que Kanotix révèle toute sa puissance.

Préparation des partitions Kanotix

Si vous êtes une personne débutante et souhaitez installer quelque chose de très simple, vous pourrez n'utiliser que 2 partitions : une partition racine qui contiendra tous les programmes et vos fichiers, et une partition de swap, dont la fonction est comme pour le fichier de swap de windows, de recevoir les écritures disque complétant les limitations en mémoire de travail physique de votre ordinateur.

Mais beaucoup d'utilisateurs préfèrent créer une troisième partition pour /home, le répertoire qui est destiné à contenir les fichiers personnels tels que textes, musiques, films , etc., de tous les utilisateurs de l'ordinateur.

La partition racine

Dans le principe 3 GB suffiraient pour installer Kanotix à partir du CD, mais cela donne un système trop limité pour travailler vraiment. Pour une partition racine sans /home séparé 20 GB seront un minimum.

Pour une partition racine optimale destinée à être complétée par une partition dédiée à /home optez pour une taille de l'ordre de 12 à 14 GB. Les machines modernes étant souvent équipées d'un graveur de DVD, et les images de DVD devant être stockées dans le répertoire /tmp du système au moment de la gravure, il faut réserver la place suffisante dans la racine (9 GB pour les DVD multicouches) pour pouvoir les stocker. Dans le cas où vous ne seriez pas équipé de ce type de matériel, sachez d'abord qu'il pourra s'installer par la suite en remplacement ou en ajoût de votre équipement existant sans imposer de réinstaller Kanotix. Aussi avez-vous le choix entre réserver l'espace qui permettra au futur matériel de pouvoir fonctionner (conseillé), ou réduire votre partition racine à une taille plus modeste de l'ordre de 5 à 8 GB.

Le système de fichiers reiserfs est un excellent choix pour une partition racine.

La partition de swap

Sa taille doit au minimum correspondre à une fois et demie la taille de votre RAM physique, sans toutefois que la partition dépasse une taille de 500 MB. On peut choisir arbitrairement cette taille de 500 MB pour ne pas se prendre la tête.

La partition de swap n'est pas pourvue de système de fichier à proprement parler, mais plutôt d'un système d'indication de sa disponibilité à l'usage de swap. On ne la "monte" ou "démonte" pas, on "l'active" ou on la "désactive". Kanotix la reconnaît au démarrage et le CD-ROM l'active en mode live-cd s'il la détecte. Consultez la rubrique dédiée :'Créer systèmes de fichiers et swap' du chapitre précédent pour préparer ce type de partitions et les autres en cas de besoin

La partition /home

Il est utile et pratique de créer un répertoire personnel "/home" sur une partition séparée. Sur les systèmes multimédia actuels, on manipule souvent des fichiers volumineux comme des répertoires de sons .mp3 ou .ogg, des fichiers video .mpg et autres .avi, des images .iso de CD-ROM, etc.

La disposition de /home sur une partition réservée prévient d'une saturation totale de la partition système '/' (racine) en cas de surcharge de données dans votre répertoire /home, qui pourrait ralentir voire compromettre le bon fonctionnement du système -Notez au passage qu'il en aille de même sous Windows si vous n'avez qu'une unique partition partagée entre le système et les données personnelles..
En séparant sa partition /home on prévient aussi l'effacement accidentel de celle-ci et des préférences ou fichiers quelle peut contenir suite à une manipulation malencontreuse, par exemple en cas d'installation sans précaution suffisante d'une nouvelle version de Kanotix ou d'un nouveau Windows.

En vertu de la taille atteinte par les disques durs actuels et les volumes de données qu'un utilisateur peut avoir besoin de stocker, on peut estimer qu'une partition /home de moins de 10 GB a de gros risques de se révéler rapidement étriqué. C'est encore plus sensible siplus utilisateurs doivent se partager l'usage du système. Adaptez donc la taille choisie à vos envies, à votre entourage et soyez généreux avec votre partition /home, cela d'autant plus que le système de fichiers reiserfs étant parmi les plus fiables existant à ce jour, cette partition pourra vous être également utile pour conserver des doublons des fichiers importants utilisés sur un autre systèmee, peut-être moins sûr en terme de stockage disque...

En vue de l'installation de Kanotix, l'installeur ne formatant que la partition racine, et qtparted ne sachant pas formater les partitions reiserfs, il faudra la formater en mode console en tant qu'utilisateur 'root'. La commande pour ce faire est très simple et suit le principe opération/nom de la partition concernée déjà rencontrée ; pour créer un système de fichier reiserfs sur une partition sda8, par exemple, on entrera :

# mkreiserfs /dev/sda8

Si vous installez Kanotix à partir de la version 2006-01, vous pouvez directement créer vos partitions reiserfs avec Gparted.

Vous trouverez toute l'information nécessaire à la préparation des partitions disques dans le chapitre de ce manuel qui y est dédié. Vous pourrez même éventuellement apprendre à déplacer le répertoire /home après l'installation. La procédure pour ce faire est détaillée au chapitre consacré à la gestion de l'ordinateur de ce manuel et sur le Wiki de Kanotix.

Installation de Kanotix

Avant de commencer l'installation, veillez à ce que toutes les partitions du disque dur sur lequelles l'installation doit se réaliser soient démontées. L'installeur doit les monter lui-même au fur et à mesure de l'opération. Plus de détails sur les méthodes d'identification des partitions montées et des commandes de démontage sont fouenis au chapitre "Préparation des disques" dans la section Démontage des partitions".

Quand vous en êtes prêts, lancez l'installeur de Kanotix depuis le menu Kanotix (icône de petit poisson) du tableau de bord.

Veillez à lire attentivement les avertissements et les informations fournis, notamment toutes les parties introductives.

  1. Dans le premier panneau qui s'affiche, cochez le mode d'installation approprié. Dans le cas présent, il s'agit du mode proposé par défaut : 'new installation', c'est-à-dire 'nouvelle installation'. Validez votre choix en cliquant sur le bouton "suivant" ou en passant à l'onglet "Partitionnement" (Partitioning)

  2. Dans la ligne "Partitioning", la partition racine (notée '/') est celle sur laquelle le système d'exploitation Kanotix sera installé. Une de vos partition est pré-sélectionnée pour servir à cette fin. Assurez-vous que ce soit bien celle que voulez utiliser. Les partitions Windows ne sont pas figurées afin de prévenir d'un effacement malencontreux pratiqué par erreur. Dans la majeure partie des cas, une préparation préalable et méthodique du disque dur est préférable.

    Dans la partie inférieure vous pouvez préciser le point de montage de partitions dédiées additionnelles, comme celle destinée à héberger votre répertoire /home si vous choisissez de la séparer du reste. Pour la choisir, cochez en partie haute à gauche, la case "Add mountpoints for other partitions" (ajoûter les points de montages d'autres partitions), puis entrez au clavier dans la case située immédiatement au droit de la partition choisie pour devenir /home, l'expression /home.

    Attention ! cette partition /home comme toute partition système séparéé qui serait configurée à ce niveau, doit avoir été auparavant équipée d'un système de fichiers, car l'installeur ne peut formater que la racine. (Pour plus de détails, reportez-vous au chapitre "Préparation des disques" de ce manuel, à la section "Créer les systèmes de fichiers".Ensuite passez à l'onglet suivant intitulé "GRUB".

  3. À l'onglet suivant "GRUB", se règlent les options d'installation du logiciel de démarrage qui va s'installer sur le MBR (Master Boot Record). Si vous avez une partition windows, il la détectera et préparera automatiquement une entrée de menu pour que vous puissiez démarrer Windows à partir de celle-ci.

    L'interface vous permet de créer éventuellement une disquette de GRUB supplémentaire, qui servirait à démarrer votre machine en cas de corruption ou d'effacement de la version du MBR. Notez que la procédure de réinstallation de GRUB est expliquée dans le chapitre GRUB de ce manuel, et constitue également une méthode de dépannage en cas de perte de l'amorçage de GRUB sur le MBR.

  4. L'onglet suivant vous invite à entrer vos noms et mots-de-passe d'utilisateur et le mot-de-passe d'administrateur de votre système GNU/Linux.

    Si vous souhaitez créer d'autres utilisateurs, vous pourrez aisément le faire après l'installation à l'aide de l'outil KDE KUser ou des commandes consoles appropriées, détaillées au chapitre sur les utilisateurs.

    Il est important de sécuriser un minimum votre mot-de-passe d'administrateur, même si vos mots-de-passe d'utilisateurs peuvent être eux, des choses très simples. Préférez pour le mot de passe root, une expression composée de chiffres et de lettres majuscules et minuscules qui n'ait de sens que pour vous et dont vous puissiez vous souvenir, que vous gagnerez toutefois à noter dans les premiers temps, jusqu'à ce qu'elle vous soit devenue familière : la perte de votre mot-de-passe root vous empêcherait de configurer votre ordinateur et sa divination trop aisée permettrait à n'importe qui de le changer ! Comme l'identification des fichiers et répertoires avec une syntaxe rigoureuse et fiable, l'utilisation de mots-de-passe sécurisés est une habitude peut-être difficile à prendre pour qui a malheureusement tardé à s'y mettre, mais qui assurément vous apportera de sérieuses garanties de fiabilité et de sécurité dans vos usages futurs de l'informatique.

  5. À l'onglet "Network" (réseau), vous êtes invités à entrer le nom choisi pour votre ordinateur. Ici un minimum d'humour et de concision sont conseillés, s'agissant d'une expression que vous allez souvent lire et occasionnellement entrer.

  6. Pour finir l'onglet "installation" vous offre l'interface de validation enclenchant le processus d'installation à proprement parler.

    Vous allez sauver votre configuration et démarrer l'installation en choisissant l'option "Save your configuration and start the installation". Les autres possibilités s'adressent aux utilisateurs habitués qui souhaitent opérer des réglages particuliers sur le fichier /home/.knofig ou qui désireraient utiliser des types de partition non-reconnus par la détection automatique standard.

    Le clic sur le bouton d'exécution déclenche l'affichage d'une fenêtre de popup récapitulant les points principaux de votre configuration d'installation. Si tout cela vous satisfait confirmez par appui sur 'YES' afin de lancer le processus.

En fonction des performances de votre ordinateur, la procédure d'installation prendra entre dix minutes et une heure. Il pourra arriver que la barre de progression semble bloquée (soyez patients, allez prendre un café pendant ce temps-là...).

La fin de l'installation vous est confirmée par une fenêtre affichant le temps que celle-ci a pris.

Voilà! vous pouvez redémarrer la machine et commencer à utiliser Kanotix à plein régime depuis votre disque dur :)

Les chapitres qui suivent vous permettent d'affiner votre nouvelle installation.