kanotix logo
Version Francophone maj. 05/11/2006

Mises-à-jour de Kanotix

Nous allons ici décrire les procédures de mise-à-jour radicales de tout le système.

Vous trouverez en bas de page plusieurs méthodes pour installer une nouvelle version de Kanotix sur une installation existante, en gardant ou en récupérant vos répertoires d'utilisateur.

Dist-Upgrade et Kernel-Update avec Kanotix-Update-GUI

Pour installer Kanotix-Update-GUI, veuillez suivre les instructions détaillées au chapitre sur les Logiciels Debian, dans les parties consacrées à l'ajoût de sources de paquetages et à l'utilisation de Kpackage.

L'avantage avec GNU/Linux et Kanotix en particulier, c'est qu'il ne faille pas forcément installer la toute dernière version pour disposer de programmes parmi les plus récents. Kanotix embarque un outil pratique à base de boîtes de dialogue pour ce type de tâches:

Kanotix-Update-GUI (KUGUI), (Interface Graphique de Mise-à-jour Kanotix) . Pour Mettre-à-jour la distribution (DistUpgrade) ou le Noyau (DistUpgrade) avec cet outil, vous aurez impérativement besoin d'une connexion internet !

Plusieurs options au choix vous sont offertes au démarrage de KUGUI.

Dist-Upgrade = Mise-à-jour de la distribution

Note d'avertissement : Une mise-à-jour de la distribution est aussi possible au moyen de Synaptic mais n'est pas recommandée !
En effet par cette méthode se trouveraient mis-à-jour des paquets en cours de fonctionnement tels que l'environnement KDE, le serveur X ! il est toujours préférable de sortir de cet environnement graphique pour le mettre-à-jour et c'est ce fait automatiquement KUGUI.
Autre avantage : KUGUI prévient l'installation de nouveau services qui s'activeraient automatiquement à chaque démarrage grâce à la prise en compte du protocole Kanotix assurant le gel des-dits services ("freeze protocol"). Cela permet d'éviter une surcharge des services activés par défaut, qui sans cela plomberaient littéralement le fonctionnement du système, laissant seulement actif les services qui l'étaient avant la procédure de mise-à-jour (cupsys, kdm, etc.).

Pour la mise-à-jour DistUpgrade choisissez l'entrée 2, "Dist-Upgrade" et confirmez en appuyant sur "OK". L'opération va se dérouler quasi-automatiquement au travers de différentes étapes en mode console. KDE et le serveur X seront fermés, aussi ne vous faites aucun souci lorsque cela se produit. À chaque étape, une information liminaire vous est fournie sur l'enchainement des processus. Une fois que vous l'aurez lue, il vous suffira d'appuyer sur "OK" pour passer à l'étape suivante. Le processus achevé, votre session KDE sera redémarrée automatiquement.

Attention ! Plus vous attendrez entre les mises-à-jour et plus vous risquerez des ennuis. Ceci est dû à la nature de Debian Sid, la base de Kanotix. Des dépendances insatisfaites ou des erreurs de dénomination entre différentes versions de paquets peuvent survenir de temps à autre. Et il se produit également de plus amples transformations sur les miroirs Debian, par exemple du fait du passage d'une version à l'autre du compilateur GCC.

Plus d'information sur le sujet est accessible sur Debian Weekly News et sur le Forum Kanotix. Si de tels problèmes arrivaient, il serait assez sage d'attendre un peu pour une nouvelle version de Kanotix et à ce moment là, d'opérer directement une mise-à-jour de l'installation ("Update-Installation") ou de préférer ne mettre-à-jour que les programmes, individuellement.

Mise-à-jour du noyau Linux (Kernel-Update)

Le centre névralgique du système d'exploitation GNU/Linux est précisément le noyau Linux, très régulièrement actualisé, corrigé et enrichi de nouvelles facilités et fonctionnalités. Ces évolutions impliquent souvent un meilleur support des matériels existants et le portage de nouveaux matériels, comme la correction de failles de sécurité. De ce fait il est recommandé de mettre-à-jour son noyau, sinon dès qu'un nouveau noyau devient accessible, au moins quand après que celui-ci ait été distribué sur le site de Kanotix, aucun problème majeur n'ait été rapporté concernant son installation.

Consultez le site Internet de Kanotix et son forum avant toute mise-à-jour de noyau.

Vous pouvez voir les noyaux disponibles durant le démarrage du système à l'écran de GRUB, lorsqu'il affiche l'information contenue dans le fichier menu.lst. Ce fichier se trouve dans /boot/grub/. KUGUI met-à-jour ce fichier menu.lst à la fin de la mise-à-jour. Ceci fait le nouveau noyau est placé en première entrée. Les entrées antérieures sont toutefois conservées afin de vous permettre de charger les noyaux plus anciens en cas de problème avec le nouveau !

Pour installer le noyau actualisé choisissez l'entrée 1 "Kernel-Update" dans KUGUI. Confirmez la requête "Search automatically for the latest Kernel" (Rechercher automatiquement le dernier noyau) par "Yes". Une liste de tous les noyaux disponibles vous sera proposée. Le noyau le plus courant (Kernel-kanotix-current) est pré-sélectionné. Appuyez à nouveau sur "OK" et Confirmez la requête par "Yes". Ce noyau sera alors téléchargé et installé. L'installation s'opère dans la console aussi ne vous préoccupez pas des coupures de KDE qui sont normales. Confirmez les requêtes proposées. Les scripts Kanotix seront automatiquement actualisés si de nouvelles versions sont disponibles sur le serveur.

À l'issue de l'installation du noyau et d'un redémarrage, Kanotix-Update-GUI réalise un certain nombre d'opérations de configuration. Les scripts pour l'installation de nouveaux pilotes de cartes graphiques seront démarrés ; si votre machine n'est pas connectée à internet à ce stade, KUGUI activera une connexion. La possibilité existe également de choisir un écran graphique de démarrage spécifique au nouveau noyau. Cette dernière facilité est toutefois au stade expérimental et ne sera tentée que par les utilisateurs expérimentés.

Et pour installer le nouveau noyau sans Kanotix-update-gui ?

Vous pouvez avoir besoin de mettre-à-jour votre noyau GNU/linux de Kanotix sans pouvoir utiliser Kanotix-update-gui ; par exemple si vous n'avez pas Internet là où vous travaillez.

En préalable il vous faudra avoir récupéré le noyau adapté à votre ordinateur sur le site de Kanotix (http://www.kanotix.com)

Dans la colonne gauche du site vous trouverez l'accès à trois types de noyaux mis-à-jour, patchés et testés régulièrement pour Kanotix :

  1. up : Noyaux pour la famille de processeurs i386
  2. smp : Noyaux pour la famille de processeurs i386 équipée de double-coeur
  3. 64-smp : Noyaux pour les processurs AMD 64 utilisant la version 64bit de Kanotix.

Après avoir pris soin de télécharger le noyau adapté à votre installation, vous allez décompacter l'archive. (ici nous l'appellerons noyau.zip, mais bien entendu l'archive aura un nom plus compliqué du style "kernel-2.6.17.7-slh-up-1.zip")

Ouvrez un terminal, puis déplacez-vous dans le répertoire où se trouve l'archive. Pour la décompresser dans un nouveau répertoire "noyau-courant" qui sera automatiquement créé, utilisez la commande :

$ unzip noyau.zip -d noyau-courant

Puis, déplacez-vous dans ce nouveau répertoire :

$ cd noyau-courant

Passez alors en mode administrateur :

$ sux

Puis lancez le script d'installation du noyau intégré dans le répertoire :

# ./install-kernel-kanotix.sh

IMPORTANT:
Si votre configuration nécessite certains modules de pilotage, par exemple pour un contrôleur wifi, vous devrez installer les paquetages .deb appropriés ; par exemple pour utiliser madwifi, il faut installer le paquetage .deb du module madwifi :

# dpkg -i madwifi-modules*.deb

Vous pouvez, le script exécuté, redémarrer l'ordinateur. Le nouveau noyau sera appelé par défaut au démarrage. Pour le cas où ce nouveau noyau poserait problème, une entrée vers le précédent est gardée dans le menu de GRUB.

Si vous n'avez pas besoin de pilote 3D ATI ou NVIDIA, vous n'aurez qu'à ajuster les volumes de votre carte son pour achever l'installation du nouveau noyau.

Si par contre vous utilisez un pilote 3D ATI ou NVIDIA, vous devrez effectuer ce premier redémarrage en mode runlevel 3. Ceci s'opère en ajoûtant simplement 3 dans ligne de commande de démarrage de GRUB.

Une fois l'ordinateur démarré dans le mode runlevel 3, commencez par mettre-à-jour les scripts Kanotix :

# update-scripts-kanotix.sh

Assurez-vous aussi que la toute dernière version disponible du compilateur gcc soit celle installée sur votre ordinateur. Ceci s'effectue au moyen de cette commande :

# apt-cache policy $(dpkg -l |grep -v base |grep -e 'gcc-'|awk '{print $2;}' |tail -1)

Si nécessaire, installez la plus récente version de gcc, après quoi les plus récents pilotes de cartes graphiques peuvent être installés via :

# install-nvidia-debian.sh

ou

# install-fglrx-debian.sh

Toutes ces opérations étant couronnées de succès, ce que vous vérifierez attentivement, vous pouvez alors faire du ménage :

  • Effacer le noyau.zip téléchargé et son répertoire d'extraction ;
  • Effacer les anciens noyaux s'ils se confirment être devenus inutiles, à l'aide du script "remove-all-kernels-completely" intégré au paquetage kanotix-kernelhacking!

Mise-à-niveau de Kanotix à partir du CD, en gardant votre configuration système d'origine : Update-Installation.

Attention ! Ces instructions ne s'adressent qu'aux utilisateurs chevronnés !

Le CD original de Kanotix n'embarquant pas certains paquets francophones, cette méthode de mise-à-niveau est fortement déconseillée pour une configuration francisée.
Notez que la combinaison de mises-à-jour régulière de vos noyaux et des programmes vous permettra d'utiliser Kanotix de manière optimale, vous dispensant d'y recourir.

Au moyen de l'installeur Kanotix (knxinstaller) il est possible d'installer une nouvelle version de Kanotix en conservant vos réglages personnels (par exemple des entrées vers un répertoire /home séparé. La procédure n'est pas à confondre avec une mise-à-jour en ligne, telle que décrite plus haut. Il s'agit d'un processus utilisant le tout dernier CD de Kanotix, démarré en mode "Live-CD". En démarrant l'installeur Kanotix à partir du menu Kanotix, on choisit l'option "Update-Installation" (mise-à-niveau) de la fenêtre de celui-ci et après un appui sur "Next", la fenêtre de mise-à-niveau ("Update-Installation") apparaît.

Vérifiez la validité des données d'installation, notamment le choix de partition racine et celui du chargeur de démarrage. Si nécessaire corrigez-les. Dans la fenêtre "Exclude these Paths from Updating" (exclure la mise-à-jour de ces chemins), certains éléments sont déjà par défaut, retenus pour être sauvegardés, tels que /home, /var (sauf exceptions) et certaines entrées de /etc, afin d'être restaurées après la mise-à-niveau. Si vous désirez sauvegarder certains répertoires ou certaines données non encore listées, il vous faudra entrer leurs chemins respectifs dans cette liste, car sinon tout le reste de la racine va se trouver effacé par la mise-à-niveau ! Par exemple si vous aviez installé un programme quelconque dans /opt/ "nom du programme" seulement /opt/"nom du programme" est à ajoûter à la liste afin que les données qui y sont contenues puissent être préservées.

Dans le cas contraire le répertoire sera effacé pendant la mise-à-niveau ! Ainsi là encore, veillez scrupuleusement à sauvegarder toute donnée importante avant de procéder...

Suivant le même principe, tout paquet logiciel non contenu dans le "Live-CD" sera effacé. Ceci inclus évidemment tous les paquets qu'en tant qu'utilisateur vous auriez installé depuis la mise-en-service de votre distribution. Pour les réinstaller plus aisément, sauvez la liste de ces paquets dans /root/vieux-paquets-AAAAMMJJ-HHMM.txt qui vous servira de guide avec apt-get après la mise-à niveau de l'installation :

apt-get install $(</root/vieux-paquets-20051221-2030.txt)

Par un simple clic sur "Update" vous pouvez alors lancer le processus de mise-à-niveau qui se réalisera en mode console. Au final, une boîte de confirmation vous demandera une dernière fois de confirmer vouloir cette mise-à-niveau.

Mieux vaut pour vous être sûr de ce que vous faites car une fois lancé, le processus est irréversible !

Réinstallation de Kanotix en récupérant ses données

Plus simplement voici quelques recettes pour récupérer l'essentiel de votre système en mettant à niveau Kanotix par des moyens conventionnels. Il s'agit de réinstaller complètement la distribution.

Plusieurs choix s'offrent à vous pour le faire en toute sérénité. Soit vous vous ménagez au départ un espace disque suffisant pour pouvoir éventuellement disposer de deux installations de Kanotix (conseillé), soit vous utilisez un lecteur interne ou externe pour sauvegarder les données de votre répertoire /home et restaurer ensuite celles qui vous seraient essentielles.

Exploiter un espace disque libre

Pour commencer vous pouvez à tout moment, à l'aide de Gparted, modifier des partitions afin qu'elles deviennent à un moment donné, les hôtes de votre système principal. C'est d'autant plus facile que la capacité atteinte aujourd'hui par les disques durs rend peu honnéreux l'espace disque.

Imaginons par exemple que vous disposiez quelque part d'une partition de 30 à 40 Gigas libre. Vous aurez le choix, soit d'y copier les données fondammentales de votre ancien système : contenus de /home, liste des programmes qui vous sont nécessaires, soit de convertir cette unique partition en trois espaces : racine, swap et home pour, après le succès de votre nouvelle installation, convertir votre ancien espace d'installation en espace de stockage.

Si vous choisissez une installation en doublon vous devriez disposer de tous les éléments dans ce manuel pour la réaliser. Il vous suffira pour activer votre ancienne distribution, de modifier le menu.lst de GRUB pour y adjoindre l'entrée correspondant à votre ancien système, à celles correspondant au nouveau.

Liste de programmes

Vous devez être en mesure de connaître les programmes additionnels qui vous sont nécessaires pour utiliser GNU/linux, et que vous avez ajoûtés à votre installation précédente. En cas de besoin, générez une liste des paquets .deb installés sur votre Kanotix actuelle à l'aide la commande :

$ dpkg -l >liste_de_mes_paquets.txt

Vous pouvez ensuite établir à l'aide de cette dernière, un autre type de liste, sous forme de fichier texte dans ce genre, qui énumère en les séparant par des espaces, les différents logiciels que vous choisirez d'installer avec apt-get dès la nouvelle installation réalisée, et une fois la locale francophone fixée :

kde-i18n-fr openoffice.org openoffice-l10n-fr openoffice-help-fr koffice-i18n-fr inkscape firefox-locale-fr thunderbird-locale-fr

Il ne vous sera pas alors trop compliqué de simplement coller les termes de cette liste avec la molette de votre souris en utilisant apt-get

Les données des répertoires /home

Si vous projetez de remplacer votre distribution à l'endroit même où se trouvait votre installation d'origine, il va vous falloir déplacer quelque part toutes les données de /home avant de recréer un lecteur reiserfs propre pour votre nouveau /home. Après avoir bien vérifié l'intégrité, le montage et la capacité de la partition cible, utilisez pour copier /home la syntaxe suivante (nous supposons ici que la partition cible soit /dev/hdb7) :

# cp -Rupv /home /media/hdb7

L'option "v" pour "verbose" vous permet de suivre l'exécution et l'achèvement de la sauvegarde dans votre console.

Réinstallation à la même place

Votre sauvegarde de données et liste de programmes effectuée, vous allez devoir nettoyer votre ancienne partition /home avec le nouveau LIVE-CD en vue de la nouvelle installation. Par exemple, si /dev/hda8 en était le /home, assurez-vous qu'il soit démonté et entrez simplement :

$ su
# mkfs.reiserfs /dev/hda8

Le home pour la nouvelle installation étant prêt, vous pouvez alors procéder à la réinstallation en utilisant 'Kanotix -> Kanotix-installer' avec les mêmes partitions cibles, id d'utilisateurs, de machine et mots de passe que votre installation précédente.

Au redémarrage commencez par franciser la locale de la nouvelle installation puis faites un apt-get update pour synchroniser votre système de paquetages. Installez ensuite les programmes contenus dans le fichier de votre liste personnalisée. Désinstallez les localisations volumineuses devenues superflues (kde-i18n-de, etc.).

Pour récupérer les données particulières à chaque utilisateur, il va vous falloir vous connecter chaque fois sur le compte de l'utilisateur concerné, après avoir modifié le fstab afin que la partition de sauvegarde que vous avez utilisé pour home, leur soit accessible. La méthode pour le faire est expliquée au chapitre sur la gestion de l'ordinateur.

Dans un premier temps, sans afficher les fichiers cachés, copiez directement avec Konqueror les fichiers et répertoires personnels en excluant évidemment les répertoires Desktop, none et tmp (sélectionnez tout, puis en appuyant sur la touche "Control" cliquez sur chacun de ces trois répertoires pour les désélectionner), par glisser/déposer->'copier ici' dans le nouveau /home de l'utilisateur.

La récupération de données particulières

Des dossiers cachés dans les répertoires /home particuliers à chaque utilisateur permettent de récupérer certaines données intéressantes à restaurer : les comptes de courrier électronique, les préférences de certains logiciels dans certains cas longs à configurer (gftp, xchat, bookmarks de firefox, etc.). La méthode expliquée ici est un peu barbare mais fonctionne la plupart du temps. Ne l'utilisez que pour les tâches indispensables. Les comptes de mail volumineux en particulier. C'est d'ailleurs la procédure type expliquée ici en exemple.

Pour qu'une archive de stockage personnelle à l'utilisateur soit créée dans son /home par un programme, il faut en préalable que le-dit programme la crée. Aussi va-t-il falloir lancer une première fois votre client mail thunderbird (francisé) avant la procédure de récupération de vos comptes.

Lorsqu'on lance thunderbird pour la première fois sur un nouveau compte, il propose de créer un compte. Dans la fenêtre qui vous le propose, choisissez "Annuler". Ensuite, fermez le programme.

Activez ensuite l'affichage des fichiers cachés dans Konqueror au menu "Affichage -> Afficher les fichiers cachés'. Vous devriez voir dans votre nouveau /home, un répertoire à l'origine caché, et titré '.mozilla-thunderbird'. C'est ce répertoire que Thunderbird vient de créer au lancement dans votre compte personnel et que nous allons pouvoir écraser avec celui de l'ancien /home par simple glisser-déposer depuis la copie sur la partition de sauvegarde. Après avoir confirmé par "toujours écraser", et laissé s'achever l'opération, au lancement suivant de thunderbird, après une brève synchronisation, vos comptes de courriers électroniques dans leur ensemble (configurations, données) devraient être intégralement régénérés.

Procédez par une méthode similaire (lancement préalable du logiciel, fermeture, et écrasement par la sauvegarde du répertoire de configuration courant par celui sauvegardé) pour xchat2 ou gftp.

Pour récupérez vos bookmarks de firefox, écrasez depuis le répertoire caché de la sauvegarde ./mozilla/firefox/xxxxxx.default/bookmarks.html le fichier correspondant de votre nouveau /home.

Quand votre installation est fonctionnelle et que tous les comptes et données utilisateurs ont été restaurés, vous pouvez effacer votre sauvegarde de /home et utiliser l'espace disque libéré à ce qui vous chante.