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Version Francophone maj. 06/11/2006

Bureautique Professionnelle dans GNU/linux

Les outils décrits dans ce chapitre ne sont pas tous forcément installés sur le Live-CD de Kanotix, mais ceux qui ne le seraient pas sont aisément installables au moyen des méthodes décrites dans ce manuel.

L'édition de texte

L'édition de texte sous GNU/Linux permet une gestion rigoureuse et avancée des standards linguistiques, adaptés à la communication internationnale et au souci d'interopérabilité.

Éditer du texte, c'est entrer dans l'ordinateur un type spécifique d'information qu'on appelle "chaîne de caractères" ; une information qu'on peut utiliser ensuite à différentes fins : code source de programmation, contenu rédactionnel pour des publications, donnée textuelle destinée à enrichir une base de données, notes de réflexion, fichier de configuration GNU/Linux, etc.

Deux facteurs principaux déterminent la durabilité et l'interopérabilité d'une information texte : sa norme et sa portabilité GNU/Linux permet d'utiliser UTF-8 pour standard des caractères des entrées textes, garantissant leur pleine reconnaissance sur tout ordinateur sur la planète.

L'utilisation du chartset UTF-8 permet la publication sans souci de documents numériques multilingues, puisque son principe réside dans l'intégration à une seule et unique norme des caractères de TOUTES les langues

L'utilisation systématique d'un éditeur de texte pour saisir votre information texte vous garantit de pouvoir exploiter son contenu dans différents types d'applications par la suite : les mêmes contenus, sans nécessité de les saisir à nouveau, pourront être entrés dans des bases de données, des publications professionnelles, des illustrations, des présentations, et plus généralement dans tout type de programme de traitement exploitant du texte.

Par définition, un éditeur de texte a vocation d'enregistrer uniquement trois types d'information : les caractères (y compris la ponctuation, les caractères d'espacement et ceux de tabulation), la 'casse des caractères' (majuscules/minuscules), et les 'sauts de ligne'. C'est ce qui rend ".txt" si puissant car avec ce format, vous ne courez nul risque de variation de mise-en-forme ou de répartition des caractères en fonction du logiciel qui sera utilisé ensuite pour présenter, servir ou intégrer vos contenus : il ne sauve que ces contenus, et c'est bien sa force.

En combinant une administration claire et explicite des hiérarchies, nommages et répartitions de vos répertoires et fichiers, vous allez pouvoir prendre de très bonne habitudes de travail qui vous permettront de gagner du temps, des efforts et beaucoup d'espace disque.

Kate

Kate est l'outil idéal pour éditer du texte dans Kanotix. Il s'ouvre via "Menu K -> Utilitaires -> Éditeurs de Texte -> Kate".

Cet éditeur avancé propose de nombreux paramétrages (pour certains peut-être même trop nombreux !) et fonctionnalités parmi lesquels :

Il vous est conseillé d'explorer Kate avant de travailler, et notamment de découvrir ses nombreuses options de paramétrage accessibles dans son menu 'Configuration -> Configurer Kate'. Par bonheur Kate est très bien pourvu en terme d'Aide traduite, et vous pourrez ainsi rapidement l'utiliser pour vos projets.

Quelques astuces pour les débutants
Cela semblera un truisme a priori mais le clavier est l'instrument de travail idéal d'édition pour composer du texte et non seulement pour le saisir. Son usage se révèle souvent beaucoup plus pratique que celui de la souris pour se déplacer, sélectionner, copier, couper et coller des parties de textes à l'intérieur d'un même fichier ou d'un fichier à un autre.
Ainsi dans Kate comme ailleurs dans l'environnement fenêtré, la navigation dans le texte est beaucoup plus précise en utilisant le pavé fléché du clavier, et la combinaison des touches :
touche majuscule+touche fléchée permet-elle de sélectionner des chaînes complètes de caractères, des phrases ou des paragraphes.
Réunissant l'utilisation du pavé de flèches combinée ou non avec celle de la touche touche majuscule avec les raccourcis standards illustrant la chapitre sur l'utilisation de base du CD à la capacité de collage d'une souris à molette expliquée au paragraphe sur l'utilisation de la console, l'édition de contenus rédactionnels est largement facilitée dans l'environnement GNU/linux.

Suites bureautiques

Il existe trois suites bureautiques principales dans le monde du Logiciel Libre : Gnome Office, Koffice et Openoffice.org, chacune ayant ses points forts et ses points faibles.

OpenOffice.org est la plus connue, mais elle se présente comme un gros bloc logiciel, héritant pour le moment de la tradition discutable d'"outil-à-tout-faire" initiée par MS Office. C'est la suite bureautique idéale pour qui a accumulé des fichiers MS Office qu'il souhaite continuer exploiter pour passer progressivement aux formats libres de fichiers.

Koffice est plus légère et c'est la raison qui explique sa présence sur le CD-ROM.

Chaque type de suite bureautique a son ergonomie propre dont la description excèderait l'objet de ce manuel. Sachez que vous trouverez dans Koffice et OpenOffice.org des outils de Traitement de texte, tableurs, Outils de présentation et d'illustration, et plus généralement l'essentiel de ce qu'on trouve dans les environnements professionnels de bureautique.

Gnome Office est un projet sensiblement différent qui, contrairement aux deux autres, ne se présente pas de manière monobloc. Son traitement de texte est le logiciel Abiword et son tableur Gnumeric est de très loin le meilleur tableur au monde. À la différence des deux autres suites, elle comporte un module extrêmement avancé dédié à la comptabilité : GNUcash.

Des outils de qualité

Les formats et l'interopérabilité

L'interopérabilité est un souci majeur pour qui souhaite adopter GNU/Linux dans un monde où MS Office jusqu'ici détenait le quasi-monopole de la gestion de contenus bureautiques.

Dans l'ère de transition et migration massive actuelle, les formats ouverts OASIS en cours d'intégration promettent une interopérabilité facilitée et accrue, mais s'ils permettent de sauvegarder et de récupérer l'information dans chaque logiciel ayant crée ou traité ces fichiers, nous sommes encore loin de conseiller leur utilisation pour des échanges avec d'autres systèmes d'exploitation.

Par contre, les outils d'importation et d'exportation dans les formats propriétaires .doc, .xls des principales suites bureautiques GNU/Linux sont à présent matures et permettent les échanges professionnels. La règle à suivre consistera à opérer au départ le choix des outils qui vous plairont dans GNU/Linux, d'utiliser le format conseillé par ce logiciel, puis lorsque vous souhaiterez adresser un document à un collègue utilisant encore MS Office, de lui adresser un sauvegarde en .doc ou .xls. (Souvenez-vous ! s'il s'agit simplement de transmettre un contenu textuel, préférez un 'texte" seul, bien plus léger et interopérable !)

Dans le menu 'Outils -> Options -> Chargement/Enregistrement -> Général' d'OpenOffice.org, vous pouvez en partie basse, assigner le format de sauvegarde utilisé par défaut pour chaque type de document. Si vous travaillez dans un environnement professionnel restant encore à majorité éuipé de systèmes Microsoft, préférez fixer comme formats par défaut ceux correspondant à cet environnement. Même si c'est restrictif en terme de fonctionnalités pour vous qui évoluez dans un système plus performant, c'est une garantie de moindres soucis dans votre environnement de travail.

Bases de données

L'essor originel de GNU/Linux comme système de prédilection pour l'installation de serveurs d'entreprises explique la grande richesse de choix offertes par cet environnement pour les SGBD : Mysql, Posgres, Berkeley, sont quelques uns des choix que vous pourrez aisément tester avec votre Kanotix.

Le serveur Apache, les langages PHP et PERL, sont eux aussi des outils libres qui vous permettront d'évoluer progressivement du statut de novice vers une utilisation experte et professionnelle de haut niveau.

Gestion de Projets

Planner est un logiciel de gestion dynamique de projets pourvu des principales fonctionnalités qu'on est en droit d'attendre de ce type d'outils : diagrammes dynamiques et gestion de toutes les étapes de plannification.

Plateformes collaboratives

En pleine explosion, les plateformes libres offrant des services collaboratifs pour des équipes de travail en réseau sont opérationnelles et apportent désormais tout l'outillage nécessaire. Citons à cet égard egroupware qui permet l'accès décentralisé à de nombreux types ressources et outils de travail.

Technique

Qcad est un logiciel de dessin technique adapté à la production de plans pour diverses activités. Il peut se compléter par la bibliothèque d'objets "partlibrary", qui comprend des éléments pour l'architecture, la schématique électrique, etc.

Gestion financière

Deux logiciels libres entre autres, chacun adapté à une utilisation spécifique, permettent de gérer les comptes financiers sous GNU/Linux :

Grisbi est adapté à toutes les fonctions de gestion d'un foyer domestique ; c'est en quelque sorte une alternative complètement libre à MS Money.

GnuCash lui, est plus indiqué pour une gestion financière et comptable de niveau professionnel. Il est notamment capable de gérer des très volumineuses bases de données comptables de types différenciés, libres et propriétaires. C'est l'outil de comptabilité idéal pour la gestion collaborative décentralisée.

Publication professionnelle

Quelques mots ici sur le récentes évolutions GNU/Linux vers un domaine jusque là peu fourni en outils libres : la publication professionnelle. Deux outils très prometteurs sont désormais accessibles à cette fin : les logiciels Scribus et Inkscape. Leur combinaison libère complètement du recours aux honnéreux systèmes de production graphique pour vos publications papier de niveau pré-presse.

Inkscape

Inkscape n'est pas installé sur le CD mais ce logiciel vaut largement à lui seul qu'on installe la distribution sur son disque dur pour l'exploiter.

Il s'agit d'un logiciel de dessin vectoriel permettant de gérer l'information graphique et schématique à un tel degré de précision et de fiabilité que son intégration à vos documents par la suite garantisse une communication d'excellent niveau, dépassant très largement la "qualité bureautique" qu'on peut atteindre avec par exemple MS Publisher ou OpenOffice.org Draw.

Si vous ne connaissez pas le dessin vectoriel, c'est vraiment l'outil idéal pour découvrir tout son potentiel. Outre qu'il permette de modifier l'information graphique à volonte et de la faire évoluer à mesure de l'avancée de vos projets, sa pratique n'a rien de commun avec l'appréhension cognitive accessible par des moyens matériels : c'est l'un des domaines de l'informatique les plus enrichissants en terme d'apprentissage méthodologique pour tout secteur. En utilisant Inkscape pour schématiser vos projets, vous pourrez non seulement les présenter de manière attrayante mais aussi en affiner à l'extrême la conception et la cohérence.

Scribus

Ce projet logiciel pourtant jeune avance à pas de géant. Il permet de créer des publications de qualité professionnelle dont l'exportation en PDF permet l'exploitation par les imprimeurs.

Son seul défaut résiduel actuellement est l'état embryonnaire de son support des couches CMJN pour le flashage. Neanmoins ses performances de sorties possibles sont telles qu'elles permettent déjà de contourner transitoirement ce défaut de jeunesse, puisque via des exportations bitmap de très haute définition, des couches en question puissent être obtenues à fin d'impressions OFFSET n'ayant rien à envier à d'autres types de chaînes graphiques.

Comme tous les outils de cette catégorie, Scribus nécessite d'adopter des méthodes de travail rationnelles, permettant la gestion à la volée des différents types de contenus qu'il a vocation à mettre en forme. Il est clair que si vous organisez votre projet de publication dans un répertoire dédié comportant des sous-répertoires facilitant l'accès rapide à chacun des types de contenus (illustrations, rédactionnels, logos, chapitres, etc., vous pourrez avec Scribus, profiter de tous les avantages apportés par l'évolution numérique de l'édition professionnelle.