kanotix logo
Version Francophone maj. 31/10/2006

Imprimantes dans Kanotix

Dans Kanotix vous pouvez exploiter de très nombreux modèles d'imprimantes. Pour connaître les modèles supportés voire choisir un modèle de matériel pour travailler sous GNU/linux, consultez le site http://linuxprinting.org.

Il est possible d'utiliser une imprimante à partir du CD-ROM.

Après l'installation toutefois, le paramétrage d'une imprimante en mode "LIVE" est perdu, et l'accès à la fonction de configuration des imprimantes, indispensable au re-paramétrage de votre périphérique, s'opère en tant qu'administrateur soit par les chemins ad hoc du menu K, soit au moyen de l'interface web de cups (Common Unix Printing System).

Imprimer avec le LIVE-CD

En mode LIVE-CD la configuration d'une imprimante s'opère au moyen de l'option "Configure Printers" accessible depuis le menu "Kanotix -> Configure -> Configure Printer(s)".

Connectez et allumez votre imprimante en préalable à la configuration, si vous utilisez une imprimante USB.

La configuration Kanotix lance le démon cups ainsi que l'interface KDEprint qui permet d'ajoûter une nouvelle imprimante au moyen de l'icône ou du menu situé en haut et à gauche de sa fenêtre.

La boîte de dialogue s'ouvrant à l'activation de votre demande, ainsi que la suivante, vous proposent d'indiquer à cups de quel type et à quel port de votre machine est connectée cette imprimante : port parallèle (lpt), USB, etc.

Votre modèle spécifique USB peut avoir adressé son identité àl'rdinateur, qui dans ce cas s'affiche dûment dans la fenêtre graphique de connexions d'imprimantes. Le cas échéant choisissez évidemment ce modèle pour continuer.

Cliquez sur les bonnes sorties et appuyez sur "suivant".

Le système va ensuite décompacter la base de données des pilotes disponibles dans la distribution. Le volume de ces données est important et son déxompactage peut prendre plusieurs minutes sur les machines les plus lences. Son résultat se traduit par l'affichage d'une liste de constructeurs de matériels dans la colonne de gauche. Choisissez le constructeur de votre imprimante afin d'afficher dans la colonne de droite, la liste des pilotes de matériels de ce constructeur supportés par GNU/linux.

Cliquez sur le modèle à installer et sur "suivant".

Si plusieurs pilotes existent pour votre modèle, préférez choisir celui recommandé par défaut, avant d'appuyer à nouveau sur "suivant".

Une fenêtre s'affiche alors, vous permettant de tester et de configurer votre imprimante : Choisissez de Configurer avant tout test.

Il sera dans tous les cas possible de reprendre cette configuration, mais vérfiez avant tout que le format de sortie papier par défaut de l'imprimante corresponde bien à celui utilisé par votre imprimante. En général il faut choisir A4 en remplacement de "letter", souvent retenu par défaut, et qui ne peut fait qu'échouer toute tentative de test.

Les trois options proposées ensuite par le script de configuration, à savoir "choix des bannières", "configuration des quotas de l'imprimante", et "configuration de l'accès utilisateur", peuvent être passées sans y entrer quoique ce soit en appuyant chaque fois sur "suivant".

La quatrième, "Informations Générales", vous propose d'entrer le nom qu'utilisera le Centre de Contrôle de KDE pour désigner votre imprimante ; entrez dans la champ correspondant le nom de cette imprimante en remplaçant les espaces de ce nom par des "undescore" - ces tirets longs qu'on obtient en appuyant sur la touche 8 du pavé principal du clavier. Le champ "Emplacement" peut être laissé vierge.

La fenêtre finale de confirmation récapitule tout ce que vous avez paramétré depuis le lancement du script. Lorsque vous y cliquez sur 'Terminer", votre imprimante est installée et vous pouvez imprimer avec le LIVE-CD.

Un paramétrage plus avancé des options utilisées par défaut pour chaque modèle d'imprimante installé sur votre ordinateur, est accessible, toujours dans la section 'périphériques -> imprimantes' du Centre de configuration de KDE, en sélectionnant l'icône de l'appareil installé puis en allant dans la partie inférieure à l'onglet "Instances".

Le bouton droit "Configuration" vous permet d'assigner un certain nombre de paramétrages avancés au mode fonctionnement par défaut de l'imprimante.

Notez cependant que les sorties imprimées peuvent dépendre de chaque logiciel depuis lesquelles elles sont activées. Aussi n'est-il pas inutile lorsqu'elles sont accessibles, de vérifier voire de paramétrer individuellement vos commandes d'impression par les possibilités d'aperçu préalable et de paramétrage spécifiques, propres à chaque générateur de document.

Pour devenir root dans l'interface du CD-ROM et configurer votre imprimante comme tel en cas de problème :
$ su
# passwd un_mot_passe_quelconque

Vous venez d'assigner un mot de passe à root (fonction de la commande passwd) et pouvez donc entrer celui-ci dans l'interface de Kcontrol pour gérer l'imprimante en "mode superutilisateur".

Imprimer avec votre installation

L'installation sur disque dur de Kanotix effectuée, c'est à l'administrateur de cette installation et à lui seul de configurer les imprimantes, soit par la méthode décrite dans le paragraphe précédent, soit depuis le 'Centre de Contrôle de KDE -> Périphériques -> Imprimantes' en mode superutilisateur ou via l'interface web du serveur Cups.

Le serveur cups

Le serveur Cups est le programme système qui gère toutes les requêtes d'impression de votre machine, qu'elles soient locales ou distantes. Il se présente sous forme d'un démon, c'est-à-dire d'un programme tournant en veille permanente, dans l'attente des requêtes d'impression que vous voulez lui adresser.

Il attend ces requêtes sur le port logique 631 de votre ordinateur.

Activation du démon cupsd

Si l'installation d'une imprimante est perdue une fois Kanotix installée, le serveur Cups est toutefois automatiquement réglé pour se lancer au démarrage de votre ordinateur.

Il doit donc normalement être actif. Mais si un incicent venait à se produire ou si vous souhaiteriez l'activer et désactiver manuellement pour une raison ou pour un autre, voici quelles commandes entrer pour ce faire, dans un terminal 'root' :

# /etc/init.d/cupsys stop pour l'arrêter ;

# /etc/init.d/cupsys start pour le lancer ;

# /etc/init.d/cupsys restart pour le re-démarrer ;

Pour connaître l'état actif ou inactif du démon cupsys, la commande est la suivante :

$ /etc/init.d/cupsys status

Interface web de cups

Via le port 80 de votre ordinateur, c'est-à-dire celui des requêtes http, une interface web de communication et paramétrage direct de cups est également disponible. Cette interface permet d'effectuer des paramétrages très avancé de la configuration des imprimantes locales et réseau. C'est donc un autre chemin que le précedent, tout-à-fait aussi approprié pour configurer vos imprimantes.

Dans la barre d'adresse de Konqueror ou d'un autre navigateur, entrez l'adresse :

http://localhost:631

Vous avez ouvert l'interface web de Cups.

Installer une imprimante

Au menu, choisissez "Add Printer", puis suivant sensiblement la même logique que celle utilisée par le paramétrage via KDE, installez une nouvelle imprimante.

La documentation de Cups est très fournie, le logiciel étant voué à jouer le rôle occasionnel de serveur d'impression pour des réseaux locaux professionnels. N'hesitez pas à chercher cette documentation dans les pages man et les sites Internet la complétant.

Servir les besoins en impression d'un réseau local

Pour configurer une imprimante afin de faire en sorte que les autres ordinateurs de votre réseau local puissent l'utiliser, il faut modifier des paramétrages par défaut de Cups.

En effet dans la configuration standard, l'accès des ordinateurs distants à cups est fermé

Pour y remédier, il faut modifier le fichier /etc/cups/cupsd.conf:

## La section 'location' ressemble à ceci par défaut :
<Location />
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
</Location> 

Des ajoûts dans cette section peuvent permettre un accès depuis le réseau local :

Allow From 192.168.1.0/24
où 192.168.1.0 est l'adresse du réseau local.

Ce qui donne l'ajoût effectué :

 <Location />
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
Allow From 192.168.1.0/24
</Location> 

On peut aussi pour être plus général, entrer au lieu de 'Allow From 192.168.1.0/24' :

Allow From @LOCAL