kanotix logo
Version Francophone maj. 1/11/2006

Outils de Communication Internet

Ce chapitre présente quelques outils exploitant votre connexion à Internet une fois celle-ci activée, et qui vous permettront de communiquer et de vous documenter efficacement avec Kanotix.

Le navigateur Iceweasel (Firefox)

Iceweasel est le nouveau nom adopté par Debian pour le reconditionnement et la sécurisation de Firefox en paquet .deb. C'est un excellent choix de navigateur Internet pour Kanotix. Cela en dépit de la versatilité de Konqueror qui lui aussi comporte des fonctionnalités de navigation Internet. Firefox intègre la plupart de standards du W3C et de ce fait permet une lecture beaucoup plus extensive des fonctionnalités et apparences configurées sur les pages Web. Il est accessible par clic sur l'icône du tableau de bord représentant une petite planète, et via le 'Menu K -> Internet -> Iceweasel (Firefox dans les versions antérieures)'.

C'est le cas notamment des pages en Flash qui, si vous êtes en situation de pouvoir installer des programmes, vous inviteront à installer automatiquement le plugin GNU/linux ad hoc pour être visitées. La procédure dans ce cas est automatisée, et il suffira de relancer Iceweasel-Firefox pour y utiliser le lecteur flash.

Firefox est pourvu à droite de sa barre d'adresses d'une fenêtre permettant de saisir directement des paramètres de recherche dans différents moteurs, et notamment dans google. Il suffit d'entrer votre sujet de recherche et de valider pour lancer celle-ci. Une petite flèche y permet de choisir parmi les différents méta-moteurs et dictionnaires en ligne pré-installés ainsi que d'accéder directement aux ressources Internet permettant d'installer des moteurs et dictionnaires supplémentaires.

Les sites Internet visités peuvent être indexés via le menu 'Marque-pages (Bookmarks) -> Ajoûter un Marque-page (Bookmark this page)'. Les Marque-pages peuvent être classés et rangés via le menu 'Marque-pages -> Gérer les Marque-pages (Manage Bookmarks). La gestion s'opère dans la fenêtre de gestion par glissés-déplacés à la souris et recours aux menu principal ou menus contextuels. Cette fonction vous permet de vous créer une véritable bibliothèque de liens vers des ressources Internet répertoriées, qu'il est possible de sauvegarder et de régénérer grâce aux commandes d'exportation et d'importation du gestionnaire de Marque-pages ou à la méthode d'écrasement expliquée dans la notice de réinstallation de ce manuel.

Sauvegarder régulièrement ses Marque-pages Internet est une opépation qu'on oublie fréquemment, mais l'habitude prise peut permettre, comme toute bonne habitude de sauvegarde, d'épargner des heures de recherches si l'on s'y conforme.

L'aide internet de Firefox (F1) et la consultation du site Internet geckozone vous apporteront de nombreuses informations complémentaires pour exploiter à plein rendement cet outil.

Le courrielleur Icedove (Thunderbird)

Thunderbird est un robuste logiciel pour gérer la rédaction, l'envoi et la réception de votre courrier électronique. Il est accessible via le 'Menu K -> Internet -> Icedove (Thunderbird)'.

Thunderbird peut gérer de nombreux comptes de courrier électronique. À la première ouverture, il va vous demander d'en configurer un premier.

Avant de lancer le logiciel, assurez-vous donc de disposer de toute l'information nécessaire à la configuration de votre compte de courrier électronique. Cette information est généralement fournie par les prestataires sous forme de courriers papier pour le fournissseur d'accès. Cette information se décompose comme suit :

  1. Votre adresse électronique
  2. L'adresse du Serveur Pop (celui sur lequel les courriers sont stockés pour être relevés) : cette fois c'est l'adresse de l'hébergeur de courrier électronique du compte. (par exemple si votre adresse était toto@machin.fr le serveur pop pourrait être pop.machin.fr)

    Rappel
    Pour obtenir le signe @ entrez au clavier :
    Touche Alt Gr + Touche 0 arobace

  3. L'adresse du serveur SMTP qui vous permettra d'envoyer du courrier ; cette adresse est toujours celle du SMTP de votre fournisseur d'accès à Internet, quelques soient les hébergeurs des comptes de courriers électronique auprès desquels vous auriez souscrit. (par exemple si votre fournisseur d'accès était Dugenoux le serveur SMTP pourrait être smtp.dugenoux.fr, même si le courrier à envoyer était celui d'un compte 'bidule@autrechose.com')
  4. Vos Identifiant et mot de passe pour relever ce compte.

Le logiciel va vous proposer un certain nombre de boîtes de dialogue successives vous permettant d'entrer cette information. Veillez à entrer celle-ci en respectant scrupuleusement la syntaxe fournie par vos prestataires.

À l'étape 2, veillez à décocher la case "utiliser une boîte globale", sinon tous vos comptes si vous en avez plusieurs, seront mélangés par la suite.

La dernière boîte de dialogue vous propose de relever votre courrier immédiatement. Déclinez cette offre en décochant la case correspondante, afin d'affiner en préalable le paramétrage de votre compte. Thunderbird tentera peut-être de relever quand-même votre courrier. Dans ce cas il vous demandera le mot de passe de votre boîte pop. Choisissez d'annuler l'opération dans ce cas (cancel).

Nous allons à présent affiner notre paramétrage, afin notamment d'éviter d'effacer trop rapidement les courriers du serveur pop, au cas où nous souhaiterions pouvoir les relever depuis une autre machine, un autre système, ou nous ménager un délai de maintien de ces archives sur le serveur, pour y accéder un certain temps par webmail, notamment en cas d'interruption de la connexion internet locale.

Dans la colonne gauche de Thunderbird, nous faisons un clic-droit sur le nom du compte pour accéder au Menu contextuel de "Propriétés" (Properties) du-dit compte. Une boîte de dialogue apparaît, pourvue d'un menu gauche permettant l'accès aux différents domaines paramétrables du compte. C'est la première option "Réglages Serveur" (Server Settings) qui nous intéresse. Nous allons y cocher la case "Laisser les messages sur le serveur (Leave messages on server). La case immédiatement inférieure, si elle est cochée, vous permet de fixer de manière optionnelle, le temps maximal durant lequel vous souhaitez maintenir ces courrier sur le serveur pop. La dernière case gagne à être cochée, si vous souhaitez profiter du relevage de votre boîte pour y éliminer les courriers indésirables.

Ces réglages réalisés, vous pouvez fermer la boîte par "OK" et activer le bouton de réception de vos courriels, situé en haut à gauche (Get Mail). Thunderbird vous demandera le mot-de-passe de relève de votre boîte. Entrez-le scrupuleusement une première fois sans le mémoriser. Si votre relève est un succès, vous pourrez si vous le voulez le mémoriser la fois suivante, en prenant bien garde à bien entrer le bon mot-de-passe. En cas d'erreur il faudrait alors complètement effacer le répertoire caché .mozilla-thunderbird de votre répertoire /home et reconfigurer tous vos comptes.

Thunderbird est équipé d'un Carnet d'adresses (Adress Book) très pratique, permettant l'importation et l'exportation de l'ensemble des contacts de courriels aux formats ldif (format natif du logiciel), csv, et txt-tab.

Vous êtes à présent en mesure d'échanger des courriels. Vous trouverez plus d'information dans l'aide de Thunderbird et sur le site framasoft où d'excellents tutoriaux sont disponibles pour son utilisation avancée, notamment pour filtrer le courriel, éliminer le spam, crypter ses messages, récupérer les messages de groupes de discussions, et plus généralement toutes les fonctions intégrées au logiciel.

Le client IRC Xchat

La discussion IRC (Internet Relay Chat), plus communément démommé "Chat", est un moyen très pratique et très prisé pour communiquer en temps réel, sans souci ni concentration exagérés. Plusieurs logiciels sont disponibles dans Kanotix pour s'y adonner. Nous expliquons ici sommairement la configuration du client IRC Xchat, un pur produit GNU à l'ergonomie pratique, que vous retrouverez dans de nombreuses versions GNU/Linux, y compris celles n'utilisant pas KDE.

Xchat se démarre via 'Menu K -> Internet -> Xchat IRC'. Au démarrage il affiche la fenêtre des serveurs IRC disponibles, se trouvant paramétrés par défaut pour se connecter au canal IRC Kanotix.

Réglage du Pseudonyme

Dans la partie haute de la boîte de dialogue d'accès aux différents serveurs IRC, vous pouvez paramétrer les pseudonymes avec lesquels vous souhaiterez être identifiés comme utilisatrice ou utilisateur de Chat.

Sachez qu'il est fortement déconseillé d'utiliser votre véritable identité dans les espaces ouverts d'Internet, sous peine de vous retrouver personnellement sollicité par toutes sortes d'importuns publicitaires, collecteurs d'information ou prosélytes, dont le métier consiste à traquer les clients potentiels, récupérer des adresses électroniques et autres informations personnelles, en exploitant la candeur des usagers débutants.

Entrez donc un pseudonyme qui vous correspond, sachant que les deuxièmes et troisième choix sont ceux qui sont utilisés en cas de coupure de communication et de reconnexion automatique, ce qui explique qu'on les paramètre généralement en ajoûtant simplement un ou plusieurs underscores au pseudonyme principal, ce qui permet à vos interlocuteurs du moment de plus aisément poursuivre la conversation.

Réglage du Serveur

Afin de comprendre le principe de fonctionnement du logiciel, nous allons à présent ouvrir la boîte d'édition de l'entrée "Kanotix" paramétrée par défaut. Ceci s'opère en appuyant simplement sur le bouton "Éditer" (Edit) lorsque l'entrée de gauche est sélectionnée. S'ouvre alors une nouvelle boîte de dialogue.

En partie supérieure s'affiche la ligne éditable figurant l'adresse du serveur IRC. Vous y noterez que le canal IRC de Kanotix soit hébergé par le serveur irc.freenode.org.

irc.freenode.org héberge de nombreux canaux irc dédiés à la distribution Debian GNU/linux, et notamment des canaux francophones qui vous faciliteront sûrement l'adaptation à votre distribution.

C'est le cas notamment des canaux #debian-fr, #knoppix-fr, en attendant l'émergence d'un canal kanotix-fr qui peut-être verra le jour.

Pour ajoûter par exemple #knoppix-fr aux canaux à joindre à l'activation de l'entrée Kanotix, il suffit de modifier la ligne "Canaux à joindre" en y ajoûtant #knoppix-fr, séparé de la première entrée par une virgule, comme ceci :

#kanotix,#knoppix-fr

Prenez connaissance des conseils apportés plus loin sur les propos à tenir sur canaux techniques avant de vous connecter à un canal quelconque de Freenode

Note aux utilisateurs francophones
Dans la partie inférieure de la boîte de réglage du serveur vous trouvez un onglet "Jeu de caractères"(Character set).
Quelque soit le cas de figure de votre configuration, préférez régler ce jeu sur la norme ISO 8859-15 (Western Europe) .
Ceci garantira qu'en cas de frappe de caractère accentué propre au français, des codes abscons ne viennent s'afficher dans la fenêtre d'autres utilisateurs, quelque soit leur localisation sur la planète.

Quelques conseils importants !
Les canaux de chat sur Freenode sont généralement utilisés par les développeurs bénévoles mêmes de Debian, des programmes et distributions qui en sont dérivées, à des fins d'échanges d'information technique. Si ceci abolit avec bonheur la frontière entre techniciens et non-techniciens cela implique aussi des règles implicites pour ces derniers.
La première de ces règles consiste à éviter d'y poser des questions dont la réponse est aisément accessible au moyen de FAQ, des manuels, et autres documentations courantes accessibles en surfant simplement sur les sites dédiés. Si vous le faites, vous avez de grandes chances qu'on ne vous réponde tout simplement pas et que les usagers du canal concerné en viennent à force, à vous y considérer comme une personne indésirable. Ce serait d'autant plus dommageable qu'en cas de problème spécifique, le Chat est un excellent outil pour trouver remèdes et solutions.
Le seconde règle toute aussi importante, est de faire montre d'une politesse minimale afin de conserver sur le canal une bonne ambiance : signaler son arrivée et son départ par des mentions de type bonjour-au revoir, mais surtout se garder d'interpeller familièrement les autres personnes utilisatrices, ainsi que d'encombrer la discussion sur un canal à vocation essentiellement, technique par des conversation sur la pluie et le beau temps ou des histoires qui n'ont rien à y faire : Si la convivialité est toujours la bienvenue il y a aussi d'autres serveurs et canaux dédiés spécifiquement aux usages plus triviaux du Chat comme le bavardage ou les rencontres. Vous en trouverez facilement les adresses en cherchant 'irc' ou 'chat' dans un moteur de recherche.

Connexion au Serveur et au Canal

Nous venons de voir comment configurer serveur et canaux, dont il suffit d'adapter les paramètres à nos besoins. La fenêtre de réglage serveur fermée (Close), nous allons à présent nous connecter au Chat en appuyant tout simplement sur "Se Connecter" (Connect). Xchat démarre alors la séquence de connexion au serveur et aux canaux selectionnés. Cette séquence prend un certain temps sur Freenode, qui est un serveur très sollicité, généralement en surcharge. Soyez patients.

L'arrivée sur le canal est consacrée par l'apparition des pseudonymes des personnes qui y sont connectées dans la partie droite de la fenêtre de Xchat. La navigation entre les différents canaux actifs s'opère par des onglets situés en partie inférieure de l'interface. La barre immédiatement supérieure à celle de ces onglets est celle qui vous permet d'entrer du texte pour l'envoyer sur le canal (ou chan). Vous entrez votre texte puis l'envoyez en appuyant en bout de ligne sur "ENTREE". Votre texte s'affiche alors dans la fenêtre principale de communication du canal. Essayez :

hello !

...c'est un bon début :) ...Pour la suite, libre à vous de communiquer.

Voici quelques commandes courantes, qu'on peut entrer dans la ligne de dialogue. Sur IRC, afin d'être distingués des dialogues ordinaires, les commandes sont précédées d'un slash :

CommandeFonction
/join #nom_du_canalJoindre directement un canal sur le même serveur. Si le canal n'existe pas il est créé à la volée, ce qui permet notamment des conversations privées ou en groupe restreint sur les serveurs comme freenode où les connexions standards ne permettent pas les conversations privées.
/me ce_qui_vous_chantePermet de faire afficher son message dans une forme spéciale avec son pseudonyme précédé d'une étoile ; utile pour adresser un message susceptible d'interesser l'ensemble des personnes connectées.
/register mot_de_passeVous enregistre avec le pseudonyme que vous utilisez à ce moment là sur le serveur auquel vous êtes connecté avec le mot-de-passe choisi. Cette procédure est très utile car elle permet de conserver l'usage exclusif de votre pseudonyme sur le serveur sur lequel elle est effectuée. En effet de mauvais plaisants usurpe occasionnellement les pseudonymes de tiers, et seule cette procédure d'enregistrement vous garantit de ne pas en être victime.
/identify mot_de_passeValide votre connexion au serveur avec le pseudonyme en cours si celui-ci y est enregistré
/helpListe les différentes rubriques d'aides disponibles pour l'utilisation du serveur sur lequel vous êtes connecté
/part #nom_du_canal
ou
/leave #nom_du_canal
Vous en déconnecte et ferme la fenêtre du canal dont le nom est spécifié/td>
/away court_message_d'explicationprogramme l'affichage du message pour qui souhaiterait communiquer avec vous alors que restant connecté, vous n'êtes cependant pas disponible pour converser.
/invite pseudonymeEntrée dans la fenêtre du canal concerné, cette commande invite la personne utilisatrice de ce pseudonyme à vous y rejoindre. Particulièrement utile pour les canaux créés à la volée et ceux joignables uniquement sur invitation.

Pour suivre un fil de conversation avec un interlocuteur précis dans une fenêtre de canal particulièrement animée, il peut être judicieux de mentionner dans chacun des dialogues adressés à l'autre personne, le pseudonyme de cette personne. En effet les logiciels de Chat colorent d'une manière spécifique les dialogues comportant le pseudonyme de leur utilisateur, facilitant grandement l'identification des messages leur étant spécifiquement adressés.

Bon chat !

Le raccourci du bureau vers le Canal de Chat Kanotix

Sur le bureau de Kanotix vous trouvez un raccourci vers le canal IRC de Kanotix, qui utilise un autre client IRC pré-configuré: Konversation.

La connexion par défaut vous proposera dans une boîte de dialogue d'utiliser un pseudonyme standard de type "Kanotix_userNNN" que vous pourrez laisser tel quel ou auquel vous pourrez si vous voulez substituer toute entrée de votre choix, à condition bien entendu qu'elle ne soit pas utilisée par une autre personne sur le serveur Freenode. Elle vous connectera ensuite automatiquement au canal #kanotix de freenode.

L'utilisation des différents clients IRC étant souvent assez similaire, vous pourrez dans Konversation comme dans Xchat, paramétrer toutes sortes de préférences de couleurs et d'alertes pour chatter et rejoindre par ce moyen la communauté grandissante des utilisateurs de GNU/linux.

Si vous rencontrez une difficulté que ce manuel ne permettrait pas de résoudre...
Dans un premier temps résumez-la en quelques mots dans votre langue dans la fenêtre de recherche d'un méta-moteur (google, altavista, etc.).
Si vous ne parveniez pas à trouver une réponse dans votre langue (mais cela devient rare !), essayez alors d'effectuer cette recherche en anglais. En général cela permet d'afficher les pages d'autres manuels ou des réponses déjà apportées sur des forums au problème posé. Son résultat est rapide réserve ainsi le questionnement des personnes interlocutrices, toujours bénévoles, souvent bienveillantes et attentives aux difficultés rencontrées par les nouveaux utilisateurs, à des problèmes inhérents au développement et au déboguage de la distribution Kanotix en elle-même.