kanotix logo
Version Francophone maj. 31/10/2006

Quelques Outils Multimédia

Configuration du Son

Les possesseurs de cartes sons au standard ISA ne devraient plus pouvoir exploiter instannément ce type de matériel avec les derniers noyaux linux 2.6 d'où le portage ISA est désormais assuré par un module externe et non plus directement. Notez que les cartes sons PCI d'occasion sont très faciles à récupérer et si c'est le cas, il sera plus judicieux de remplacer votre carte isa par une carte PCI supportée, plutôt que de tenter d'activer le module ISA et d'émuler OSS, l'ancien système de sons Linux.

Le serveur de sons principal utilisé par Kanotix est ALSA (Another Linux Sound Architecture)

Les niveaux sonores déterminants de votre carte s'ajustent au moyen du programme Alsamixer, accessible via 'Menu K -> Multimédia -> Alsamixergui' et une fois ces premiers réglages effectués, les commandes courantes niveaux s'effectuent avec Kmix, accessible via 'Menu K -> Multimédia -> Kmix'.

Les limitations de saturation sont obtenues en réglant les curseurs des entrées et sorties sonores correspondant à chaque dispositif. Le niveau général de sortie lui, est autonome et n'est logiquement pas sensé influer sur la saturation de tel ou tel canal.

L'amplification proprement dite est normalement assurée par les enceintes actives ou l'amplificateur connecté à la sortie de votre carte son. Fixer un niveau de sortie trop élevé de la carte peut produire une saturation indépendante de celle que produirait un mauvais réglage des logiciels, indiquant un risque de déterioration de votre système externe d'amplification.

Si, après avoir testé les volumes dans kmix et alsa-mixer-gui vous constatez des défauts persistants dans le support de votre carte son, vous avez moyen de la reconfigurer avec alsaconf.

Ouvrez une console et entrez :

$ su
# alsaconf

Quittez l'écran d'accueil en appuyant sur "Entrée" (OK). La procédure de configuration démarre aussitôt et vous demandera de choisir votre modèle de carte son. Si plus d'une carte vous est proposée choisissez la bonne en naviguant avec les flèches du pavé de navigation de votre clavier. Confirmez ensuite la proposition de la configurer... de modifier cette configuration par 'Yes', et confirmez également la question suivante.

Pour parfaire les réglages généraux (Fine tuning) de la saturation revenez à alsamixer (alt + F2 . alsa-mixer-gui ou Menu K -> Multimedia -> AlsaMixerGui) et opérez vos réglages jusqu'à obtenir un bon rendu.

Pour sauver vos réglages pour le prochain démarrage de votre système :

$ alsactl store

Il pourra également se révêler nécessaire et instructif de vérifier les dispositifs sonores sélectionnés dans la section "Système de sons" de la partie dédiée au "Son et multimédia" du centre de contrôle de KDE, notamment pour fixer les réglages sur Alsa plutôt que sur "détection automatique" et activer les fonctions "full duplex" si nécessaire.

La Lecture de CD-Audios et de Video-CD et DVD

La lecture de CD-Audio, de VCD et de DVD-Video ne s'opère pas par montage de ces supports dans l'arborescence du système de fichiers. A contrario, elle s'opère en ouvrant directement un logiciel gérant ce type de support (Par exemple Kaffeine, VLC ou Xine pour les VCD et DVD-Videos, Xmms ou Amarok pour les CD-Audios), et en lieu et place d'une recherche de fichiers ou de répertoires dans Kanotix, on choisi d'Ouvrir un emplacement ou d'Ouvrir une URL. L'adresse de ce support est celle du périphérique matériel lui-même (/dev/cdrom, /dev/cdrom0, /dev/hdd par exemple, si votre lecteur de CD est l'esclave de votre deuxième contrôleur IDE, etc.). Quand le bon chemin de périphérique est entré, le contenu du support devient accessible et il est possible de le lire.

Il va de soi que n'étant pas monté un tel support s'enlève sans démontage préalable, mais en ayant néannmoins pris la pris la précaution de fermer le logiciel avec lequel on l'a lu.

Utiliser Xmms

Xmms (pour X Multi Media System) est un logiciel dont l'ergonomie ressemble à celle de Winamp dans son habillage classique, un logiciel familier aux utilisateurs de MS Windows. D'ailleurs les "skins", c'est-à-dire les différents habillages graphiques classiques (Skins) de Winamp permettent d'adapter Xmms à votre goût, s'ajoûtant aux différents revêtements libres contenus dans le paquet Xmms-skins.

Pour celles et ceux ne connaissant pas cette interface, la prise-en-main peut se révéler un peu difficile, car dans le logiciel, trois méthodes distinctes d'accès aux commandes provoquent une certaine confusion pour retrouver son chemin. Il convient de préciser que se familiariser avec les chemins de répertoires de données et notamment ceux pointant vers les médias et partitions ne peut qu'aider à la manipulation courante du logiciel. Une des caractéristique de xmms est de permettre l'addition de titres et de répertoires de titres pour composer une liste de lecture linéaire ou alléatoire d'heures entières de musique numérisée.

Il existe deux chemins pour charger un répertoire de fichiers sonores. Le premier est accessible au moyen du menu principal qui se développe lorsque l'on clique avec précision sur le petit carré supérieur gauche de l'interface via "lire un fichier", "lire un répertoire", "lire un emplacement". Lorsqu'une de ces options est choisie, surgit une fenêtre vous permettant de naviguer dans votre système de fichiers GNU/linux pour choisir le ou les objets à lire avec Xmms. On navigue alors dans la fenetre double en utilisant les commandes courantes de clic à la souris, où notamment cliquer le double-point figuré chaque fois en haut des fenetres, permet de remonter d'un niveau dans l'arborescence de votre système pour pouvoir changer de média ou de répertoire.

Une autre méthode passe par l'activation de l'icôle de l'interface située à l'extrême droite du milieu de celle-ci et représentant une liste. Ceci ouvre la fenêtre de gestion de la liste de morceaux, un outil bien pratique en bas duquel figurent plusieurs boutons : "add" (ajouter), "sub" (soustraire), "sel" (sélectionner) et "misc"(divers). Avec "Add" vous pouvez accéder aux mêmes commandes que celles citées plus haut pour choisir directement soit un fichier, soit un répertoire, soit, via "Url" l'adresse d'un périphérique à lire. Le choix s'opère en glissant d'une option à l'autre avec la souris.

Vous noterez que l'option de chargement d'un répertoire affiche une arborescence graphique très maniable pour choisir le répertoire qui s'ajoutera à votre liste. Tant que votre liste ne sera pas effacée avec l'option "sub" les morceaux sélectionnés s'y ajouteront. De telles listes de sélections peuvent également être sauvegardées. La fenêtre de liste peut être agrandie, et notamment élargie pour plus de confort de lecture des titres des listes.

Associer l'objet "répertoire" à Xmms
Il s'avère plutôt pratique d'associer l'objet "répertoire" à Xmms (comme également à un navigateur de répertoire de photographies) afin de permettre l'ouverture directe dans Konqueror d'un répertoire quelconque contenant des fichiers sonores ogg ou mp3, au moyen d'une entrée dans le menu contextuel s'affichant au clic-droit.
Pour le permettre, ouvrez Konqueror et faites un clic-droit sur un répertoire contenant des sons et dans le menu contextuel, choisissez "Ouvrir avec" -> "autres..." ; puis dans la fenêtre de sélection de logiciels, naviguez jusqu'à "Multimedia -> Xmms" et sélectionnez ce dernier ; cochez avant de valider, la case inférieure de la boîte "Mémoriser l'association entre l'application et ce type de fichier". Le répertoire s'ouvre alors dans Xmms...Mais attention ! ce n'est pas fini :
Afin d'éviter le désagrément d'une ouverture systématique de tous vos répertoires par Xmms, une manipulation supplémentaire est indispendable !
Toujours dans Konqueror, faites un nouveau clic-droit sur un répertoire en choisissant cette fois le menu "propriétés". Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre alors, cliquez sur la petite icône de droite figurant une clé à pans pour régler "Modifier le type de Fichier".
Dans la partie inférieure de la nouvelle boîte de dialogue qui s'ouvre alors, il faut remonter Konqueror en première place à l'aide du bouton "monter" pour que le navigateur de répertoires reste l'outil prioritaire de manipulation et d'ouverture de vos répertoires courants.
Ceci effectué vous pourrez aussi ouvrir un répertoire avec Xmms, par un 'clic-droit -> ouvrir avec -> Xmms'.

Les fenêtres de Xmms peuvent être déplacées en les manipulant depuis leur partie supérieure. Le double-clic sur cette partie supérieure permet de les minimiser-maximiser en leur laissant l'apparence de petites barres discrètes sur votre bureau.

Les préférences du logiciel, accessibles depuis le menu déployable du "O" de OAIDV, permettent différents réglages. Dans Kanotix, l'habillage "debfskin" est disponible, et présente une interface plus lisible que l'habillage noir un peu confus utilisé par défaut par Xmms.

Parmi les outils de lecture de fichiers sonores de votre ordinateur, Xmms n'est pas le seul, mais il est très léger, maniable, et facile à prendre en main.

Pourquoi copier ses fichiers "mp3" ou autres sur le disque dur ?
Un petit conseil ici, aux personnes destinant leur ordinateur à la lecture de fichiers videos et de fichiers sonores : si ceux-ci se présentent comme des archives de type ogg, mp3, mpeg, avi, etc., et sont stockées sur un CD ou un DVD-ROM de données, vous gagnerez à les copier en préalable sur votre disque dur, ce qui épargnera l'usure de votre lecteur de CD/DVD-ROM et de plus fluidifiera considérablement leur lecture ; ceci en raison de la vitesse de débit infiniment supérieure des disques durs, à leur recours au mode DMA, auxquels laquelle s'ajoûte une occupation en mémoire optimisée par l'utilisation du cache disque.
Le logiciel Grip, vous permet de créer d'excellents fichiers ogg à partir de vos CD-Audio. L'algorythme libre de compression sonore Ogg, permet d'obtenir des sons compressés d'une qualité nettement supérieure à celles des Mp3, pour un poids en octet équivalent.
Le support du format Ogg est un critère déterminant pour l'acquisition de balladeurs musicaux et autres lecteurs de salon.
En ajoûtant à Grip le compresseur Lame, le logiciel peut aussi générer des Mp3.

Photo numérique dans Kanotix

Kanotix comprend différents outils permettant une gestion étendue des images numériques, qu'il s'agisse de photographies, de schémas, ou de productions graphiques originales. Cette section du manuel explique sommairement la prise en main la plus simple de cet outillage.

Acquisition des photos numériques

La plupart des appareils photos numériques stockent leur contenu dans une carte mémoire identifiée par Kanotix dès la connexion au port USB de l'appareil. Seul un petit nombre d'entre eux utilisent des pilotes donnant l'exclusivité à Microsoft pour exploiter leur technologie, et pourront nécessiter l'acquisition pour un coût trés attractif, d'un lecteur de cartes mémoire externe USB pour la récupération des photos.

Le support de stockage mémoire identifié vous n'avez absolument aucun pilote particulier à installer : l'icône du support de stockage apparaît sur le bureau, vous naviguez avec Konqueror jusqu'à l'emplacement du montage du système de fichiers de la carte mémoire, et depuis le répertoire où sont stockées vos photographies, vous les copiez directement dans un sous-répertoire dédié de votre répertoire personnel dans /home.

Cette copie effectuée, vous pouvez démonter le système de fichiers de l'appareil via le menu contextuel de son icônee sur le bureau :"démonter" ou "enlever en toute sécurité".

Gestion des photos

La première précaution à prendre pour traiter des photos numériques, consiste à sauver celles-ci dans un format de compression dite "sans perte". En effet la sauvegarde au format ".jpg", la plus courante utilisée par les appareils numériques, utilise un type de compression graphique entrainant une perte de qualité substantielle à chaque sauvegarde successive, y compris si rien n'a été modifié dans l'image originelle.
Si pour des raisons de poids de fichier vous souhaitez sauver des images en .jpg (publication ou envoi Internet), utilisez ce format en fin de chaîne de traitement, en sauvegardant les étapes intermédiaires en "PING" (.png).

Pour gérer de manière claire vos photos numériques :

Les photos encombrent rapidement un répertoire ; la datation Année/mois/jour est recommandée car sinon les gestionnaires de fichiers mélangeraient les photos d'une année et d'un mois à l'autre.

Traitement des photos avec Gimp

Le logiciel GIMP (GNU Image Manipulation Program) assure l'ensemble des opérations les plus courantes de traitement des images numériques : changement de format, recadrage, changement de définition, de résolution, de colorimétrie, etc.

Chaque image y est ouverte dans une fenêtre spécifique en utilisant la commande "Ouvrir" du menu "Fichiers", et il est possible ainsi de naviguer d'une image ouverte à une autre en utilisant l'onglet GIMP de la barre des tâches.

À tout moment le menu contextuel réunissant l'ensemble des fonctions de Gimp est accessible dans l'image elle-même. Le choix des outils s'opère par simple clic sur chacune des icônes d'outils de la fenêtre autonome de commandes de GIMP. Les options d'outils et les fenêtres de calques (layers) et de canaux (channel), chemins (paths), etc. s'affichent en utilisant le menu "Dialogue".

Pour plus de détails, Consultez le manuel de GIMP, qui s'installe comme paquet logiciel séparé via :

# apt-get update
# apt-get install gimp-help-fr

Allez-y doucement avec les mises-à-jour de gimp et de son aide francophone. Debian Sid évoluant très rapidement, il n'est pas rare que des actualisation de versions entrainent momentannément le passage de l'interface dans une version non-francisée. Aussi si vous disposez d'une version complète avec aide francophone pré-installée, préférez apprendre à vous servir du logiciel avant de la mettre à jour. La correspondance avec la version non-encore traduite vous déconcertera alors beaucoup moins.

Scanner

Si vous disposez d'un scanner USB supporté par GNU/Linux, le logiciel Kooka, accessible via 'Menu K -> Graphisme -> Kooka' vous permet de l'exploiter en interfaçant différentes fonctions d'acquisition.

Connectez votre scanner avant de lancer Kooka, qui vous proposera de confirmer le choix d'utiliser ce scanner avant d'ouvrir sa fenêtre principale.

Préférez toujours pratiquer en premier lieu un aperçu de la page scannée en très basse résolution (50 ou 72 dpi) avant de commander l'acquisition finale d'un document en ayant en préalable sélectionné la zône spécifique à acquérir, par le tracé d'une boîte de sélection à la souris dans la fenêtre d'aperçu.

Scannez toujours dans une résolution au moins deux fois supérieure à celle que vous voudrez assigner à votre document final.