deb-on-air logo
Actualisé le 13/02/2007

Démarrer le CD-ROM de Sidux

Si SIDUX fonctionne, alors GNU/Linux supporte votre matériel et fonctionnera sur votre machine. Ne vous découragez pas après l'échec de premières tentatives de démarrage. Sidux fonctionne avec la plupart des configurations contemporaines et cet échec a de grande chance de provenir de paramétrages insuffisants au démarrage.

Voici les phases qui doivent se succéder :

Un système fonctionnant à partir d'un CD-ROM ou d'un DVD-ROM réalise ces différentes étapes sans écrire sur votre disque dur ; il n'écrit que dans la RAM de l'ordinateur. C'est pourquoi il vous faudra suffisamment de RAM pour que tout fonctionne de manière satisfaisante dans ce mode. 192 Mo sont vraiment un minimum. 256 Mo de RAM sont conseillés. Si vous en avez 512 Mo ce sera parfait.

Priorité au CD/DVD ROM dans le Bios.

Le BIOS est un programme basique de gestion des composants de l'ordinateur. Il permet de fixer l'ordre dans lequel les périphériques seront interrogés pour trouver un système à démarrer. Sur les ordinateurs actuels la séquence paramétrée généralement fait succéder des appels à la disquette, puis au lecteur de CD/DVD , puis au Disque Dur, et enfin parfois cherche un système à démarrer sur tout autre support.

Si votre machine est réglée ainsi, vous n'aurez pas à vous faire de souci. Certains BIOS permettent même de choisir votre support de démarrage durant la séquence de mise sous tension de la machine ; par exemple avec certains BIOS AMI, en appuyant sur :

ou

Sinon, il va simplement falloir entrer dans le BIOS pour faire en sorte qu'il interroge en premier le CD/DVD-ROM. Ainsi s'il y trouve un système amorçable - ce qui est le cas de SIDUX - il pourra le lancer en premier. Cette modification n'affectera en rien le fonctionnement de votre système habituel lorsqu'aucun CD-ROM amorçable n'aura été inséré dans ce lecteur.

Votre ordinateur affiche à l'allumage la combinaison de touches permettant d'accéder au BIOS.

Quand ce réglage s'effectue au niveau du BIOS, vous composez la combinaison pour y entrer :

parfois DEL (DEL , Suppr : touche d'effacement),

parfois F2 ou F10, cela dépend de votre machine.

Cette combinaison tapée vous devriez vous trouver dans un programme à l'aspect spartiate, généralement en quatre couleurs, voire en noir-et-blanc, et qui vous affiche au départ des informations de base sur votre environnement, certaines étant modifiables, notamment la date et l'heure. Il va vous falloir trouver la page du programme concernant l'ordre de la séquence de boot, en naviguant à l'aide de votre clavier au moyen des touches TAB, ESCAPE, ENTER, du pavé de flèches et des touches + et - Souvent l'effet des touches de commande du BIOS est affiché dans la partie inférieure du programme.

Difficultés occasionnelles

Sur certains ordinateurs d'occasion il peut arriver que le bios soit protégé par un mot de passe. Si vous êtes un utilisateur avancé, ignorez ce mot-de-passe et n'êtes pas en mesure de le récupérer, vous pouvez le désactiver complètement en réinitialisant le bios via son cavalier sur la carte mère (après avoir noté ses paramétrages en préalable), voire même en flashant ce bios suivant les instructions du manuel de votre carte mère et celles de son constructeur.

Le BIOS est normalement conçu pour vous éviter de paramétrer n'importe quoi. Mais surtout ne modifiez que les options dont vous connaissez les effets !

Dans notre contexte la seule modification donnant la priorité de démarrage au lecteur de CD/DVD sur le disque dur est en cause. Cela fait, lorsque via la touche escape ou par le choix de l'option "Exit and Save Changes" validé par la touche "ENTER", votre ordinateur va redémarrer, il va reconnaître le système amorçable du CD/DVD Rom.

Amorçage du CD-ROM

Si le CD-ROM est activé, le démarrage de la machine va s'opérer de manière distincte de l'habitude. Ce processus peut être lent. Il faudra patienter. Il dépend de la vitesse d'accès aux données écrites sur le CD et plus généralement de la performance globale de l'ordinateur. Il est évident que le démarrage et le fonctionnement d'un système à partir du CD seront plus lents que ceux d'un système installé sur le disque dur. Une des raisons qui l'explique est la vitesse beaucoup plus lente de transfert des données des CD/DVD-ROM, par rapport à celle des disques durs.

Assez rapidement toutefois vous devriez obtenir l'affichage du panneau graphique du chargeur de démarrage GRUB.

GRUB, comme le BIOS de votre machine, se commande à partir de votre clavier.

Son panneau se présente sous la forme d'une image avec le logo Debian dans laquelle figurent en encadré droit des choix d'options pré-programmées pour démarrer et en partie basse une ligne de commande correspondant au titre sélectionné, cette dernière directement modifiable si nécessaire et suivant vos besoins à l'aide du clavier.

Attention ! Le clavier de GRUB est en querty !

Le sens des options possibles et les contraintes du clavier Qwerty (US) sont détaillés au chapitre suivant.

Pour stopper le compte-à-rebours de trente secondes qui s'égrène avant l'activation du démarrage paramétré par défaut, il vous suffit à l'arrivée d'appuyer simplement sur touche "flèche vers la gauche" du petit pavé de flèches de votre clavier, ou de naviguer dans le menu, à l'aide des flèches vers le haut et vers le bas de ce même pavé fléché.

Le programme déduit de cette frappe que vous vous apprêtez à modifier la ligne de commande du démarrage ou à choisir une option différente de celle paramétrée par défaut, et arrête le compte-à-rebours pour vous donner tout le temps nécessaire à vos modifications.

Pour démarrer après le choix effectué, comme pour entrer vos commandes en mode texte dans une console GNU/Linux, il suffira d'appuyer sur :

(Entrée)

Vous pouvez fixer dans cette ligne un certain nombre d'option de démarrage. Elles peuvent révéler très utile notamment si le démarrage en mode graphique a échoué lors d'une première tentative.

Vous trouverez le détail de l'intégralité des options qu'il est possible d'entrer dans Grub au chapitre suivant, "Codes de démarrage".

Dans la phase suivant l'activation du démarrage, Sidux va détecter vos matériels, installer leurs pilotes, et configurer l'ordinateur automatiquement afin de les rendre utilisable. Cette phase parfois beaucoup plus longue avec d'autres programmes d'installation, peut prendre un certain temps, qui dépendra de la complexité de votre machine et de ses ressources.

L'arrivée dans l'espace de travail du bureau de KDE confirme que ce processus s'est déroulé correctement.

Vous êtes alors en mesure d'utiliser les programmes de Sidux.