deb-on-air logo
Actualisé le 19/02/2007

Codes de Démarrage du Live-CD (Cheatcodes)

Dans la ligne de commande de Grub à l'amorçage du CD-ROM de Sidux, les entrées peuvent être modifiées et adaptées à votre configuration. C'est fréquemment nécessaire pour obtenir un fonctionnement optimal, voire un fonctionnement sans problème en mode Live-Cd.

Bien sûr, vous n'utiliserez ces codes que dans le cas où vous constateriez des problèmes au démarrage proposé par défaut par le CD-Rom de Sidux Deb-on-air.

La ligne commande active est celle de l'entrée sélectionnée dans la fenêtre supérieure. Pour suspendre le compte-à-rebours et modifier cette ligne, il vous suffit d'appuyer sur la touche "flèche gauche" de votre clavier.

Cette même frappe vous permet de revenir dans la ligne afin d'en corriger au clavier des expressions (lang=fr au lieu de lang=de, par exemple). Plus généralement Vous pourrez noter les expressions correspondant à chaque entrée dont la syntaxe varie de l'argument simple à des expressions dont la syntaxe se compose comme suit : "keyboard=us", ou "vga=791". Ce sont ces syntaxes qu'il faudra utiliser pour composer vos propres adaptations.

De loin les plus importantes, les options concernant l'ACPI, la DMA et l'APIC, peuvent influer très sensiblement sur le comportement du CD-ROM ; c'est pourquoi elles font l'objet d'entrées spécifiques préprogrammées dans Grub : si vous rencontrez des gels ou des comportements instables avec le CD-ROM, essayez de le démarrer avec noacpi et/ou nodma, et si vous observez que cela résoud le problème, alors considérez d'opter pour ces options chaque fois en mode "Live".
Pensez à chercher de l'aide si vos problèmes ne trouvent pas solution avec les Codes fournis dans cette partie, reportez-vous aux dispositifs cités dans le chapitre sur l'aide et les liens de ce manuel

Vos corrections et adaptations effectuées, vous n'aurez plus qu'à appuyer sur "Entrée" pour lancer le démarrage de Sidux deb-on-air avec les options de cette ligne.

L'installation effectuée, de nombreux outils deviennent accessibles et opérationnels, pour paramétrer avec finesse et performance votre type spécifique de matériel, dispensant les manipulations décrites ici, propres au mode de fonctionnement à partir du CD-ROM

Par la suite, dans le mode édition du chargeur de démarrage GRUB les entrées de la menu.lst pourront en cas de besoin être directement modifiées au moment du boot. C'est l'un des grands avantages de ce chargeur de démarrage. Pour activer le mode édition, il faudra appuyer deux fois de suite sur la touche "e".

Pour vous aider dans votre frappe, trouvez ici la correspondances des touches du clavier Qwerty :

Pour être plus précis
Avec un clavier AZERTY :
Pour obtenir le signe touche slash, on tape sur touche paragraphe
Pour obtenir la lettre touche M, on tape sur touche point d'interrogation
Pour obtenir la lettre touche A, on tape sur touche Q
et comme vous l'indique aussi l'image de clavier ci-dessus, inutile d'appuyer sur "majuscule" pour entrer des chiffres !

Parmi les expressions les plus utiles aux francophones pour démarrer à partir du CD-ROM original de Sidux:

Code à Entrer Fonction
lang=fr-utf8Lance Sidux avec la locale fixée sur fr-utf8 ; l'interface de KDE sera en Anglais mais cette entrée dispensera de fixer le modèle de clavier de la console (keyboard=fr), qui dynamiquement sera réglé en 'azerty'. L'option utf8 impose que vos fichiers windows soient nommés d'une manière rationnelle, comme c'est décrit au chapitre consacré à la bonne gestion de votre ordinateur.
screen=1024x768L'option 'screen=' vous permet de fixer la définition d'écran adaptée à votre machine afin de prévenir d'un affichage illisible lors du passage en mode graphique ; les options possibles sont détaillées dans les tableaux plus bas dans cette page
xvrefresh=75fixe le taux de rafraichissement de votre écran dans le même but que l'option précédente (la combinaison des deux commandes permet en général de se sortir d'un problème d'affichage illisible sur la plupart des live-cd issus de Knoppix).
fb1280x800(valeurs numériques à adapter à la définition souhaitée) Option alternative aux deux précédentes et qui permet de fixer la définition d'écran sur certains ordinateurs, notamment ceux qui utiliseraient la RAM conventionnelle (appelée aussi mémoire partagée) pour la mémoire d'affichage.

Pour mieux appréhender toutes les options possibles, voici la liste des paramètres utilisables au démarrage (y compris en modifiant directement la ligne d'une entrée existante en partie basse du panneau graphique de GRUB - Attention encore une fois ! le clavier est en Qwerty !):

Code à EntrerValeur possibleFonction
acpioffdésactive totalement l'ACPI
oldbootles parties d'ACPI utiles au démarrage sont conservées, les autres désactivées
forceforce l'activation de l'ACPI
alsa
alsaes1938specifie le pilote alsa à charger
apmoffapm=off désactive un ancien mode de gestion avancée de l'alimentation en énergie des ordinateurs (Advanced Power Management)
BOOT_IMAGEexpertdémarrage avec dialogue interactif
bootfirewiredémarrage depuis un lecteur de CD Firewire
bootscsidémarrage depuis un lecteur SCSI
bootusb2démarrage depuis un lecteur USB
desktopkdedéfini l'environnement fenêtré (KDE utilisé par défaut)
fluxbox(seulement sur DVD)
gnome(DVD)
icewm
larswm(DVD seulement)
twm
wmaker
xfce(DVD seulement)
dmaoption inutile car activée par défaut dans Sidux. Se désactive via la commande nodma
dpiXX bzw. autoFixe la résolution en pixels par pouce de votre écran (ex: pour mon portable 15\" 1600x1200 c'est 1600/(15*(4/5)) = 133 donc dpi=133
failsafeauto-détection minimale
firewireactive le module Firewire
floppyconfigcherche un fichier de configuration \"knoppix.sh sur une disquette
fromhd/dev/hda1 (hda2,...)démarre à partir d'une image du CD copiée en préalable sur la partition spécifiée (qui doit comporter un fichier /SIDUX/SIDUX )
fromisochemin/quelconque/KAN*.isoidentique à fromhd, mais utilise l'image iso de SIDUX. N'impose pas non plus de booter à partir d'un CD, mais demande les bons noyau et intrd/minirt
home/dev/sda1/knoppix.imgmonte le répertoire /home/sidux du mode Live-cd qu'on a pu créer auparavant.
scanrecherche un possible répertoire /home de SIDUX
hsync80 (zB)fixe la fréquence de rafraîchissement horizontal de l'écran (kHz)
ide20x180 nopcmciadémarrage à partir d'un CD-ROM PCMCIA
irqpollutilise IRQ poll
keyboardfrutilise le clavier français dans la console
langfr-utf8 ou fr (dans Sidux actuellement active le bon clavier et désactive la locale De)
DAns Deb-on-air cette option est réglée par défaut. On peut utiliser fr pour récupérer et graver des données mal nommées sous MS Windows
Règle vos locale, clavier et zone horaire. Les options sont: au (Australia), be (Belge), bg (Bulgare), ch (Suisse), cn (Chinois simplifié), cs or cz (Tchèque), da or dk (Danois), de (Allemand), de-utf8(2005-02 Lite-Version), es (espagnol), fi (Finnois), fr (Français), he or il (Hebreu), ie (Anglais d'Irlande), it (Italien), jp (Japonais limité), nl (Néerlandais), pl (Polonnais), ru (Russe), sk (Slovaque), sl (Slovène), tr (Turc), tw (Chinois traditionnel), uk (Anglais Britannique), us (Anglais Americain).
mem192MB (zB)Spécifie la quantité de ram à utiliser si elle est mal détectée. Très utile si votre Ram est de mauvasise qualité.
myconf/dev/sda1charge une configuration sauvegardée
scanrecherche \"sidux.sh\"
noacpidésactive l'acpi
noagpdésactive l'agp
noapicdésactive l'apic
noaudiodésactive l'audio
noautomountdésactive l'automount (2005-02 Lite)
noddcdésactive automatic Direct Digital Calibration (essais de configuration à la volée de votre moniteur)
nodhcpdésactive la connexion en mode DHCP (tentatives de régler automatiquement les connexions réseau TCP/IP).
nodmadésactive l'utilisation du mode DMA (Direct Memory Access) sur vos disques
nodvbdésactive le chargement du pilote DVB
noejectdésactive l'éjection du CD en phase d'arrêt de la machine
nofcdésactive le setup Fritzcard (ISDN)
nofirewiredésactive la détection automatique du firewire
nofloppydésactive le lecteur de disquettes
noisapnpbiosdésactive ISA Plug'n Play
nomcedésactive les messages pour les erreurs mineures
nomlNe pas tenir compte des modes d'affichage (Mode Lines) fournis par détection automatisée. Propose un choix au démarrage
nomodempasser la configuration d'un Winmodem (2005-02 Lite)
nopcmciadésactive la détection automatique de pcmcia
nopowernown'active pas Speedstep/Powernow
noscsin'active pas la détection automatique de périphériques scsi
nosmpdésactive le support de Multi-Processeurs symétriques
nosoundn'active pas les fonctions de son
notouchpadn'active pas le support de touchpad
nousbdésactive la détection automatique usb
noudevdésactive udev
nowhellforce le protocole PS/2 pour les souris PS/2
pcinoacpin'utilise pas ACPI pour gérer les interruptions PCI
quietNe pas tout lister dans la console
resume/dev/hdaXautorise le suspend mode
resume2/dev/hdaXautorise le suspend mode
screen800x600fixe la résolution d'affichage, 1024x768, 1600x1200 etc
scsiisaactive certains pilotes ISA SCSI
testcdteste l'integrité du CD avant le démarrage
tohd=/dev/xxx précisant le media sur lequel l'image de sidux sera écriteprocède à l'écriture d'une image du métafichier "SIDUX" du CD-ROM sur une partition disque avant de démarrer à partir de celle-ci. Fonction documentée plus bas dans cette page.
toramprocède à l'écriture d'une image du CD dans la RAM avant de démarrer à partir de celle-ci
union *utilise unionfs pour intégrer un(e) répertoire/partition supplémentaire. Permet les combinaisons d'options (ex: utiliser unionro et unionrw en même temps)
unionfsPermet de modifier et système en fonctionnement en stockant les modications dans la RAM (05-02)
unionro/mnt/hda5/unionro.imgpermet de restaurer vos adaptations à partir de l'image stockée sur la partition ou chargée en mémoire RAM. Cette partition sera montée en mode lecture seule, et donc ne pourra supporter de nouvelles modifications (05-02)
unionrw/mnt/hda5/permet de restaurer vos adaptations à partir de l'image stockée sur la partition ou chargée en RAM. (05-02)
vganormalPermet d'adresser la qualité d'affichage du serveur x en mode vga (hors environnements fenêtrés)
Les codes utilisables sont accessibles plus bas dans cette cette page
vsync60vitesse de rafraichissement vertical de votre moniteur (Hz)
xmoduleatiprécise qu'on veut utiliser le module X en question
fbdevprécise qu'on veut utiliser le module X en question
i810précise qu'on veut utiliser le module X en question
mgaprécise qu'on veut utiliser le module X en question
nvprécise qu'on veut utiliser le module X en question
radeonprécise qu'on veut utiliser le module X en question
savageprécise qu'on veut utiliser le module X en question
vesaprécise qu'on veut utiliser le module X en question
xhrefresh80vitesse de rafraichissement horizontal de votre moniteur (kHz)
xkeyboardusspecifie le mapping de clavier qu'on souhaite utiliser en mode console de X
xvrefreshà partir de 60vitesse de rafraichissement vertical de votre moniteur ; les vitesses basses de rafraîssement permettent de régler les problèmes d'affichage sur les écrans bas de gamme mais fatiguent la vue.

GrubVGACodes - Options et codes vga:

Codes Hexadécimaux:

Définition -> 640x480800x6001024x7681280x1024
Profondeur de Couleur
256 0x101 0x103 0x105 0x107
32k 0x110 0x113 0x116 0x119
64k 0x111 0x114 0x117 0x11A
16M 0x112 0x115 0x118 0x11B

Codes Décimaux :

Définition -> 640x480800x6001024x7681280x1024
Profondeur de Couleur
256 257 259 261 263
32k 272 275 278 281
64k 273 276 279 282
16M 274 277 280 283

Codes VESA :

Définition -> 640x480800x6001024x7681280x10241600x1200
Profondeur de Couleur
256 769 771 773 775 796
32k 784 787 790 793 797
64k 785 788 791 794 798
16M 786 789 792 795 799

Options spéciales

Des options de démarrage particulières permettent d'optimiser la rapidité de fonctionnement en mode "Live-CD". Leur principe résiide dans la réalisation d'une image de CD sur une partition de disque dur ou dans la mémoire vive, puis de poursuivre le démarrage en utilisant cette image et non plus le lecteur de CD-ROM.

Si le résultat peut améliorer très sensiblement les performances, il ne saurait toutefois rivaliser avec une véritable installation sur disque dur sur le plan des fonctionnalités.

tohd - fromhd

Pour copier l'image sur une partition, il faudra disposer d'une partition Windows en FAT32 ou Linux ext2 (exclusivement) disposant d'un espace libre de 700 Mo au minimum.

Si vous disposez d'un tel espace, mais vous ignorez comment s'appelle cette partition dans GNU/linux, apprenez à identifier son adresse /dev en lisant le paragraphe GNU/linux et les disques durs du chapitre de ce manuel consacré aux médias de stockage.

Par exemple si vous utilisez Windows 98 ou Millenium sur une partition fat32 et vous disposez nettement plus que l'espace libre nécessaire, vous pourrez utiliser votre partition Windows elle-même (généralement /dev/hda1) pour créer l'image de Sidux.

L'image se présentera comme un simple répertoire, contenant un gros fichier SIDUX que vous pourrez garder pour des utilisations futures ou simplement effacer comme n'importe quel fichier sous Windows.

Pour l'obtenir, on utilise l'option de démarrage :

tohd=/dev/xxxx
où l'on remplace xxxx par le bon nom de la partition choisie.

Le démarrage amorcé par GRUB, s'ensuit une phase de copie de l'image du CD qui peut prendre un certain temps avant de s'achever. Si cette copie est un succès, à l'étape suivant sa réalisation le démarrage continuera et vous pourrez constater que le lecteur/graveur de CD/DVD-ROM que vous utilisiez pour amorcer Sidux n'est plus sollicité. Cette libération du lecteur/graveur vous permettra alors de sortir le CD-ROM de Sidux, qui n'aura plus d'utilité durant votre session.

En conséquence cette option peut être utile afin de pouvoir graver des données en mode "Live" avec Sidux, même si vous ne disposez que d'un seul lecteur/graveur de CD/DVD-ROM. Sinon évidemment, il serait occupé par le CD-ROM du système Sidux.

Notez qu'utilisée comme partition source du système dès le démarrage, la partition hôte de l'image "SIDUX" ne pourra être montée de manière conventionnelle durant votre session : vous n'aurez donc pas accès à d'autres données qu'éventuellement elle hébergerait.

À la fin de votre session Sidux vous demandera normalement d'enlever le CD puis d'appuyer sur "ENTRÉE". Bien entendu, vous n'aurez qu'à appuyer sur "Entrée" pour éteindre l'ordinateur.

Pour réutiliser une image du CD précédement créée, il suffira d'amorcer le CD-ROM avec vos options personnelles, puis d'y ajouter :

fromhd=/dev/xxxx

...où l'on aura soin de remplacer xxxx par le nom de la partition sur laquelle on aura créé l'image qu'on voudra réutiliser.

toram

Moins utilisée, basée sur le même principe, cette option de démarrage copie l'image du CD-ROM dans la mémoire vive de la machine qui, en conséquence, doit faire au moins 1 Giga pour permettre outre d'utiliser cete image en mémoire, de faire fonctionner Sidux.

Le résultat est bien entendu très impressionnant en terme de rapidité. Toutefois si vous utilisez un ordinateur adressant la RAM sur deux canaux, il faudra posséder 2 et non 1 Giga de RAM pour l'expérimenter ou bien modifier la position de ses barettes mémoires et vérifier ensuite l'adressage sur un seul et unique canal de la mémoire de travail dans votre bios.

Le démarrage à partir d'une image .iso du CD-ROM. (code Grub "fromiso")

Cette option vous permet de démarrer àpartir d'une image iso complète du CD-ROM, ce qui est également possible et permet entre autres de fortement accélérer une installation sur disque dur.

Vous aurez besoin :

Pour commencer choisissez l'emplacement pour l'image et les deux fichiers dont vous aurez besoin. Créez à cette fin un répertoire, par exemple si vous choisissez /dev/hda5 pour y créer un répertoire "Sidux" et copier l'image :

 # mkdir /media/hda5/Sidux>
 # mv SIDUX-XXXX-XX.iso /media/hda5/Sidux

Ensuite, déplacez-vous dans le répertoire et montez l'image .iso :

 # mkdir -p /mnt/test
(cette commande pour créer un répertoire de montage /test dans /mnt)
 # mount -t iso9660 -o loop,ro /media/hda5/SIDUX/SIDUX-XXXX-XX.iso /mnt/test
(cette commande pour y monter l'image .iso)

On copie alors depuis l'image montée les fichiers miniroot.gz et vmlinuz dans notre répertoire /media/hda5/Sidux/ :

  # cp /mnt/test/boot/vmlinuz /media/hda5/Sidux/
 # cp /mnt/test/boot/miniroot.gz /media/hda5/Sidux/

Après quoi nous devrons adapter quelque peu Grub, en éditant le fichier /boot/grub/menu.lst et en y ajoûtant les lignes suivantes :

### ISO boot
title Sidux 32bit from ISO
kernel (hd0,4)/Sidux/vmlinuz ramdisk_size=100000 init=/etc/init lang=fr apm=power-off nomce quiet fromiso=/Sidux/SIDUX*.iso
noprompt noeject
initrd (hd0,4)/Sidux/miniroot.gz

Au démarrage suivant nous disposons d'une nouvelle entrée dans Grub, qui nous permet de démarrer l'image .iso.