deb-on-air logo
Actualisé le 19/02/2007

Graver le CD-ROM

En ligne, le seul moyen de distribuer un CD-ROM est d'en faire une image.

Il s'agit d'une copie ordonnée bit par bit de l'intégralité du contenu du CD, qui respecte scrupuleusement l'ordre et la structure de ce contenu. Sidux utilise une compression puissante, squashfs, pour faire en sorte que les près de 2 Gigaoctets de données stockées sur le Live-CD puissent tenir sur un CD-ROM d'environ 700 Mégaoctets. De ce fait la moindre erreur lors du téléchargement de l'image de CD-ROM à graver, peut endommager cette image au point de perturber sérieusement le fonctionnement du CD une fois gravé.

Au-delà, il vous faudra également être scrupuleux et suivre les conseils de ce chapitre pour graver correctement l'image afin de profiter vraiment de votre nouveau système d'exploitation.

Sous Windows

Vous pouvez graver votre CD de Sidux deb-on-air sous Windows.

Avant toute chose commencez par bien vérifier la somme MD5 de l'image de CD-ROM téléchargée. Si K3B sous GNU/Linux le fait systématiquement, l'opération reste assez inhabituelle sous Windows. Vous trouverez les instructions pour effectuer cette vérification plus bas dans cette page. Si la somme MD5 est correcte, vous pouvez graver votre image iso.

Attention ! Gravez impérativement sur un CD-R ou un CD-RW en mode DAO ! sinon le disque pourrait sembler fonctionner, démarrerait en mode "Live", mais après une installation vos ennuis sérieux commenceraient...

Veillez bien à graver le CD comme une image .iso et non comme un simple fichier. Il peut arriver que les fichiers .iso soient associés à certains programmes comme Winrar, par exemple. Ceci crée une certaine confusion chez les personnes débutantes, qui ont alors l'impression que le fichier est une archive. Ne gravez en aucune circonstance votre CD de Sidux comme CD de données comportant une archive, qui serait l'image .iso ; le résultat serait le gâchis pur et simple d'un support.

Préférez régler la vitesse de gravage au maximum à la moitié de la vitesse maximale supportée par votre graveur et même si possible à une vitesse égale ou inférieure à 8x.

Les logiciels de gravure les plus courants comportent pour la plupart une commande de menu pour 'graver une image' (iso).

Par exemple avec Nero 6 (pas Nero express !), pour graver une image faites : 'Graveur -> Graver l'image -> Ouvrez l'image ISO -> (vérifiez l'activation du Mode DAO! et...) Graver !'

Burncdcc, un programme de terabyteunlimited, peut vous servir. Il ne peut graver que des images ISO.

Sous Linux

Quiconque disposant d'un système GNU/Linux installé sur son PC peut créer le CD à partir de tout logiciel de gravure à sa disposition. Et bien entendu l'opération est possible au moyen d'un CD de Sidux même et du logiciel de gravure K3B ou de la ligne de commande (suivant les instructions fournies plus loin). La description qui suit s'applique aux versions de K3B supérieures à 0.12.1:

Vous pouvez graver directement votre image depuis un terminal à l'aide la commande :

$ wodim dev=0,0,0 driveropts=burnfree -dao -overburn -v sidux.iso

Si vous préférez la graver sur un CD-RW, effacez le disque avant de procéder en utilisant :

$ wodim dev=x,y,z blank=fast

Lrs valeurs pour dev=x,x,x (dans notre exemple x,y,z) peuvent être obtenues avec :

$ wodim --scanbus

ou pour CD-ROM ATAPI avec :

$ wodim --scanbus dev=ATAPI

Difficultés

Si le CD obtenu vous semble corrompu, vérifiez les points suivants:

Parfois une vitesse de gravure excessive génère des erreurs. Sidux utilise une mode compression très élévé et extrêmement sensible aux erreurs. Aussi est-il sage de préférer régler cette vitesse au maximum à la moitié de la vitesse maximale supportée par votre graveur et même si possible à une vitesse égale ou inférieure à 8x.

Si des erreurs persistent alors tentez de désactiver la DMA et l'ACPI. Pour ce faire reportez-vous au paramètres de démarrage de votre ordinateur (Préparation). En outre, vérifiez éventuellement votre CD gravé sur une autre machine...

Qu'est-ce que la vérification de somme MD5?

La vérification de somme MD5 s'apparente à celle de l'empreinte digitale d'un fichier. Elle sert à vérifier que le fichier n'ait pas été corrompu au moment du téléchargement ou d'un autre transfert vers votre disque dur.

Sur les miroirs de téléchargement, aux images .iso distribuées correspondent des fichiers de même nom mais se terminant par une extension .md5. Ce sont de simple fichiers de texte comportant une seule chaîne de caractères hexadécimaux correspondant aux caractéristiques précises de l'image disque originelle.

Les utilitaires permettant de calculer la somme md5 pour une image téléchargée vous permettent d'être assurés qu'aucune erreur ne différencie votre image de CD avec le disque d'origine.

En règle générale tout utilisateur de GNU/Linux a déjà un outil pour le vérifier. Il suffit alors d'ouvrir une console et de vous déplacer là où est stockée l'image :

$ cd /chemin/vers/votre/image

Les utilisateurs de Windows doivent télécharger l'utilitaire et l'extraire ensuite dans leur répertoire /Windows (C:\Windows).

Pour l'utiliser ouvrez un émulateur de terminal Dos (Windows) et rendez-vous dans le répertoire où est localisé le fichier que vous voulez vérifier. Par exemple (à adapter):

cd C:\chemin\vers\votre\image\

Une fois arrivé, entrez (vous adapterez bien sûr noms de l'image et du fichier md5 à votre situation):

md5sum SIDUX-2007-01.iso

Le calcul de la somme MD5 peut prendre un certain temps (quelques minutes). Le résultat est, comme vous l'aurez deviné, l'affichage de la somme MD5 qui peut être comparée à celle figurant sur le fichier de référence Sidux. Si celles-ci sont identiques le fichier devrait être intègre !

Une autre procédure consiste à télécharger et copier le fichier SIDUX-2007-01.iso.md5 dans le même répertoire que celui contenant l'image .iso du CD et de vérifier ainsi:

md5sum -c SIDUX-2007-01.iso.md5

Mettre-à-jour l'image .iso d'un CD-ROM avec un patch XDELTA

Xdelta est un programme permettant de créer une nouvelle image .iso à partir d'une plus ancienne, en y ajoûtant notamment de nouveaux fichiers et en modifiant d'autres. Cet outil est particulièrement pratique pour corriger des défauts, et mettre-à-jour un CD-ROM sans impliquer de lourds téléchargements.

Par exemple le patch "PATCH-Easter-RC4-VDR-RC6.XDELTA", permettant d'actualiser la version de test "SIDUX-2007-01-Easter-RC4.iso" fait seulement 28,7 Mo, alors que l'image .iso complète ferait 674,3 Mo.

Imaginons que vous disposez sur votre disque dur de :

Entrez dans une console administrateur :

# cd /chemin/du/répertoire/où/sont/l'image/et/le/patch
# xdelta patch PATCH-RC19-RC20.XDELTA

Le programme xdelta va extraire les fichiers, les intégrer à l'image, créer une nouvelle image .iso et vérifier la somme md5 de celle-ci.

Assurez-vous de disposer de suffisamment d'espace disque pour l'exécution de ces opérations, notamment la génération de la nouvelle image .iso. Xdelta n'avertit pas si l'espace disque disponible est insuffisant.