deb-on-air logo
Actualisé le 13/02/2007

Glossaire

Termes techniques non explicités dans le contenu même du manuel.

ACPI
Désigne un système d'administration logicielle des fonctions avancées d'alimentation électrique du matériel, telles que la gestion des batteries, de l'alimentation secteur du PC, de la surveillance en température et de la ventilation adéquate du processeur, de la carte mère, etc.
Administrateur
Se dit de l'utilisateur ayant pouvoir de modification de tous les réglages logiciels dans le système. Sous GNU/Linux l'administrateur s'appelle "root". Aucun autre utilisateur ne peut entre autres et par exemple, modifier le noyau du système, changer les comptes des utilisateurs, ou altérer la table de partition ou le système de fichiers d'un disque dur.
Adresse (d'un périphérique)
L'adresse d'un périphérique est son chemin dans le répertoire de liens symbolique /dev. Cette adresse est à distinguer de celle du répertoire de montage dans lequel le système de fichier d'un lecteur disque peut être éventuellement monté. L'adresse de périphérique d'une partition /hda1 sera /dev/hda1 ; l'adresse d'un lecteur de CD-ROM monté comme maître sur le deuxième contrôleur IDE sera /dev/hdc, etc.
ALSA
Another Linux Sound Architecture. Ce nom désigne le système de gestion sonore de votre environnement GNU/linux, qui fait notamment communiquer les commandes d'interface utilisateur avec le coeur du système d'exploitation qui lui, communique avec votre carte son.
Applet
Se dit d'un petit programme dont l'interface est réduite à l'essentiel, généralement destinée à un accès rapide à des informations et commandes succinctes dans un tableau de bord ou sur page Web. Exemple : affichage de l'heure, menu rapide de connexion-déconnexion RTC, etc.
Arborescence
L'arborescence est la hiérarchie des sous-répertoires qui se déploie dans un répertoire donné. Par exemple, l'arborescence de GNU/Linux est l'ensemble des chemins constitué par la hiérarchie des sous-réertoires et des fichiers contenus par la racine. Par définition les fichiers sont les éléments extrêmes qu'on peut trouver aux extrémités des "branches" d'une arborescence de répertoires.
ASCII
[extrait du site selfhtml] Les premiers jeux de caractères s'étant imposés historiquement, reposent sur les unités de base de 7 bits : le jeu de caractères ASCII et le jeu de caractères EBCDIC. Là c'est avant tout le jeu de caractères ASCII qui s'imposait parce qu'il fut mis en service dans le système d'exploitation en vogue Unix et sur les ordinateurs personnels. Pour le jeu de caractères ASCII les 32 premiers signes sont réservés pour des caractères de contrôle, par exemple pour des impulsions clavier comme le passage à la ligne. Les signes entre 32 et 127 sont des signes pouvant être représentés parmi lesquels toutes les lettres, les chiffres et la ponctuation dont un américain a besoin (car le jeu de caractères ASCII vient naturellement des USA). Pendant longtemps, ASCII était le seul standard répandu. Éant donné que les ordinateurs les plus récents ont des octets permettant 256 états, il était logique de trouver d'autres utilisations pour les valeurs entre 128 et 255. Là pourtant se développèrent des solutions spécifiques aux constructeurs. MS DOS utilise par exemple un "jeu de caractères ASCII étendu" qui n'est pas grand chose d'autre qu'une belle transcription pour l'occupation propre à Microsoft des signes 128 à 255 spéciale pour les besoins de MS-DOS. [fin de l'extrait]
Pour cette raison, ainsi qu'en raison de l'interprêtation comme instructions Unix de certains signe de ponctuation et des espaces, limiter les noms de fichiers aux seuls caractères ASCII de type lettres non-accentuées majuscules ou minuscules de l'alphabet, chiffres de 0 à 9 et éventuellement underscores (_) pour faire des espaces, garantit leur reconnaissance certaine sur tout type de système ou de machine électronique, et leur gestion optimale par les applications.
Notez que si il est juste de reconnaître que la très grande majorité des utilisateurs ne portent aucune attention à l'attribution de noms rigoureux à leur fichiers, cela d'autant plus que Microsoft les y encourage, ceci se révèle un sérieux handicap dès lors que ces personnes désirent progresser à certains palliers de leur apprentissage informatique : les mauvaises habitudes contractées les vouant à rencontrer toutes sortes d'erreurs, ralentissant très nettement leur appréhension de fonctionnalités avancées et rapides.
Binaire
se dit d'un programme informatique compilé en language machine, c'est-à-dire binaire au sens "suite de 0 et de 1" ; se dit également du mode de tranfert à distance d'un fichier, qui peut transiter soit sous forme binaire soit en mode "caractères" (cas des courriers électroniques : le texte est transmis en mode "caractères" et les fichiers attachés en binaire.)
Bus
L'expression Bus désigne un composant de communication d'une fonction et d'un mode de connexion particulier. Les Bus PCI, AGP, ISA, PCI-EXPRESS, IDE, USB, etc. en sont quelques uns. Contrairement aux "Ports" qui désignent les "prises" utilisées par ces standards , les Bus eux, désignent les standards en eux-mêmes (capacité de débit de donnéss, modes de transferts utilisés, etc.).
Carte graphique
La Carte graphique est un composant qui peut se présenter sous forme d'une carte séparée ou non de la carte mère de l'ordinateur. Elle comporte différents circuits mais en particulier un GPU (Graphical Processing Unit) dont la fonction consiste à commander l'affichage graphique à l'écran, que complètent souvent des modules de mémoire. La carte graphique est la partie de votre ordinateur qui commande tout ce qui se traduit par des affichages sur votre écran. Plus votre carte graphique aura de mémoire, et plus elle sera capable d'afficher de pixels et de nuances de couleurs
Carte mère
La carte mère est la carte qui supporte toutes les autres cartes de l'ordinateur ; sur les ordinateurs de bureau elle est située au fond du boitier et supporte le processeur, les barettes de Ram, les connecteurs de disques durs, et tout plein d'autres composants. La carte mère est équipé d'un programme de base, le BIOS, dont la fonction est d'activer, désactiver et contrôler ses différents composants et périphériques.
Chemin (ou adresse) d'un fichier ou d'un répertoire
Le chemin désigne la suite rétro-ordonnée des différents répertoires dans lequel un fichier ou un répertoire se trouve. Par exemple pour fichier "machinbidule" situé dans le répertoire "home" de l'utilisateur toto, le chemin du répertoire sera /home/toto/machinbidule. Dans un chemin sous GNU/Linux les répertoires sont séparés par des "slash" : / . Sous MS Windows ils sont séparés par des "antislash" : \ . Le chemin absolu d'un fichier ou d'un répertoire est son chemin complet depuis la racine de GNU/linux. Par exemple le chemin absolu de la menu.lst de GRUB est /boot/grub/menu.lst.
Chipset
Les chipsets sont des composants de la carte mère de l'ordinateur dont les fonctions centralisent et controlent les communications entre les composants : CPU, Contrôleurs de Disques Durs, Mémoires, Bus, etc.
Configuration
Terme désignant l'action consistant à régler le fonctionnement d'un dispositif informatique dans un environnement système déterminé. La configuration est toujours une opération logicielle. Elle peut relever du paramétrage ou de l'installation d'un exéutable, être automatisée ou requérir une intervention de l'utilisateur.
Cpu
Synonyme de Processeur : Computing Processing Unit, la puce de calcul principale d'un micro-ordinateur.
Démon
Un démon est un programme s'exécutant de manière permanente pour fournir des services spécifiques à tout moment. Parmi les démons les plus courants sous GNU/linux, on peut citer certains serveurs comme X11, le serveur d'affichage d'environnements graphiques, CUPS, le serveur d'impression qui veille dans l'attente d'un ordre d'impression, inetd, le démon qui veille sur l'occurence de communications réseau, ou ssh, qui permet de gérer l'authentification et le cryptage de connexions et communication réseau.
DNS
Les DNS pour Domain Name Servers sont des ordinateurs d'Internet ayant pour fonction de traduire les nom de domaine (Domain Names), c'est-à-dire les adresses littérales tapées dans la barre d'adresse des navigateurs ou entrées dans les logiciels de communication en adresses TCP/IP (type 120.16.44.215). Ils ont donc une importance capitale pour le bon fonctionnement de votre connexion Internet : celle-ci peut être correctement configurée au niveau des adresses réseau TCP/IP mais si aucun DNS n'est contacté alors l'ordinateur n'a aucun moyen de savoir à quelle machine vous voulez vous connecter à partir du nom de domaine que vous avez entré. Sous GNU/Linux Debian, le fichier de configuration des DNS est /etc/resolv.conf
DHCP
Outil logiciel d'automatisation du paramétrage réseau TCP/IP. Ce "démon" (ou processus) adresse des requêtes sur le réseau local et reconnaît les adresses TCP/IP des machines qui y sont présentes. À cette occasion il détcecte une passerelle Internet s'il en existe une. Ces renseignements obtenus, il fixe dynamiquement l'adresse TCP/IP de l'ordinateur et les paramétrages nécessaires à la connexion au Web.
DMA
Direct Memory Access. Fonctionnalité de certains lecteurs de disque dur ou CD/DVD leur permettant de communiquer directement avec la mémoire vive sans charger le processeur. Activée par défaut dans Sidux, cette fonctionnalité peut empêcher le fonctionnement correct de certains matériels anciens ne permettant pas de l'exploiter, de matériels défectueux ou connectés matériellement de manière incorrecte.
Disque Dur
Un Disque Dur est un composant matériel de l'ordinateur dont la fonction exclusive est le stockage de données. On devrait dire "Lecteur de disque dur" car matériellement ce type d'appareil se compose de trois éléments principaux : un ou plusieurs disques magnétiques sur lesquels les données sont écrites, un système de têtes pour lire et écrire sur ce ou ces disques, et un système pour gérer les communications entre ces têtes de lecture/écritures et le reste du système. Toute votre configuration, à l'exclusion du BIOS, est stockée sur disque dur. Les systèmes et les programmes sont lus et chargés depuis le disque dur (oule CD/DVD-ROM) pour s'activer et exécuter dans la mémoire de travail, on dit aussi "mémoire vive" de l'ordinateur, la RAM (complétée par la RAM disque ou swap, quand il n'y a plus de place). Les disques durs sont des supports magntiques vulnérable usables. Ils sont donc des outils de travail et non des outils de sauvegarde. Pour cette raison en milieu professionnel, les disques durs sont "réformés" (remplacés) systématiquement (c'est-à-dire même s'ils fonctionnent apparemment sans aucun problème) au boût d'une période de quatre à cinq ans après leur première mise en service.
Entrée / sortie standards
Ces expressions se rapportent aux débuts de l'informatique, du temps où les périphérique de communication avec l'ordinateur se résumaient à un clavier et un écran ; l'entréé standard (l'appareil permettant d'adresser des requêtes à la machine) fait donc référence au clavier, et la sortie standard (l'appareil permettant à l'utilisateur d'appréhender de son côté les résultats de ces entrées) fait référence à l'écran.
Exécutable
Se dit d'un programme ou d'un script dont l'activation produit un traitement de données par l'ordinateur. Exécutable n'est pas synonyme de "binaire", car tous les "exécutables" ne sont pas binaires : les scripts par exemple, sont écrits dans des langages, qu'un "interprêteur" traduit en une suite d'instructions ou commandes elles-mêmes binaires, précompilées.
Fork
Expression familière à l'univers des logiciels libres et désignant un projet logiciel dérivant de la modification du code du logiciel libre que le nouveau logiciel utilise pour base.
Hexadécimale
Se dit d'une valeur représentée par une numérotation spéciale à seize chiffres, et comportant donc six lettres de A à F pour compléter les 10 symboles de chiffres de 0 à 9 existant dans la numérotation décimale. Cette représentation des valeurs numériques est très fréquente dans la graphie numérique car elle permet d'économiser des caractères pour décrire des qualités colorées RVB. O en décimale 255 255 255 désigneraient le blanc comme valeur additive extrême des canons Rouge, Vert, et Bleu, FF FF FF l'expriment en hexadécimales en utilisant 6 caractères au lieu de 9, en décimales. Pour convertir une valeur décimale en hexadécimale avec KCalc, la calculatrice de KDE, activez l'affichage des boutons logiques et cliquez sur le bouton "hex" pour voir cette valeur en numérotation hexadécimale.
Mise-à-jour
La mise-à-jour est l'opération consistant à installer la version la plus récente d'un logiciel ou d'un matériel.
Noyau
Le noyau est la partie du système d'exploitation qui communique réellement en langage machine avec les composants électroniques de l'ordinateur. Tous les autres programmes, y compris les pilotes de matériels, ne s'adressent qu'au Noyau du système et jamais aux composants électroniques en eux-mêmes. Le noyau Linux évolue constamment, notamment afin d'assurer le support des nouveaux matériels électroniques, d'améliorer les support de matériels plus anciens et d'optimiser et corriger les fonctionnements généraux du système GNU/Linux. La mise-à-jour de votre noyau est une opération aisée avec Sidux. N'hésitez pas à y procéder lorsqu'elle devient possible.
Paquetage (ou Paquet)
Un paquetage est un format de stockage de programmes précompilé particulier à une distribution de GNU/Linux. Sa conception est généralement issue d'un effort pour faciliter l'installation, la désinstallation, la maintenance des programmes dans le maintien d'une stabilité générale du système. Il existe plusieurs systèmes de paquetages dépendant de chaque distribution .deb pour Debian, RPM pour Fedora, etc. La distribution Ubuntu, si elle utilise le système de paquetage debian, n'utilise pas cependant les même paquetages. A contrario elle utilise des paquets modifiés qui lui sont propres et qui sont publiés sur des miroirs Ubuntu.
Partition
Une partition est une partie définie d'un disque dur, séparée des autres parties. Ce découpage est décrit dans la "table de partitions", un fichier écrit sur le disque et qui détaille les définitions des partitions (nature, secteur de début, secteur terminal, etc). Si la "table des partitions" est vide, elle ne contient aucune définition. Partitionner son disque, c'est écrire dans la table de partition les points de début et de fin de ses partitions. GNU/Linux a contrario de MS Windows tolère sur un disque dur en complément de partitions définies, la présence d'un espace disque sur lequel ne serait définie aucune partition.
Permission
Se dit des droits d'un fichier indépendamment de son propriétaire (administrateur, utilisateur). Si l'administrateur et le propriétaire peuvent suivant le cas rencontré changer les permissions d'un fichier, ils ne peuvent passer outre à ces permissions. Par exemple si l'administrateur s'est interdit un fichier en écriture, il ne pourra pas le modifier avant d'avoir changé au préalable les permissions de ce fichier pour le faire.
Port
Un port est un type de "prise" externe de l'ordinateur. Par exemple le "Port Parallèle" sur lequel se raccordent les imprimantes autres qu'USB, le "Port Com" sur lequel on branche un modem RTC ou une tablette graphique,
Processeur (ou CPU)
Le Micro-Processeur est le calculateur principal de l'ordinateur, qui exécute toutes les opérations de traitement modifiant des données. Sidux est optimisée pour les processeurs i586, c'est-à-dire les processeurs égaux ou supérieurs au Pentium II Intel et au processeur AMD-K6. Il est donc inutile d'espérer installer Sidux sur les 486, Pentium I, Cyrix, etc. On peut même préciser au-delà qu'installer Sidux sur un modèle inférieur au Pentium III à 500 Mz ou sur l'AMD-K6-III de fréquence équivalente a toute les chances de donner un système certes fonctionnel mais extrêmement lent.
Prompt
Cette expression est synonyme de "l'invite de commande" de la console ou du mode d'affichage texte dans GNU/Linux. Quand on dit "Au promt entrez ceci ou cela", cela signifie "dès que "nom d'utilisateur@nom de la machine # ou $ apparaîsssent à nouveau en début de ligne, entrez..."
Ram
Random Access Memory . Mémoire vive (ou de travail) de l'ordinateur. C'est le composant dans lequel sont stockés le système d'exploitation, les programmes et les fichiers actifs, lors de leur utilisation. Une quantité suffisante de RAM garantit que le recours à des écritures temporaires sur le disque dur, sensé pallier à l'insuffisance de mémoire vive, mais rendant le système infiniment plus lent, sera le plus réduit possible. En effet les mouvements de données sont extrêmement plus rapides dans la RAM que sur les disques durs les plus performants.
Script
Un script est une suite d'instructions qui s'exécutent automatiquement les unes après les autres. Dans GNU/Linux, le terminal Bash rend possible de créer des scripts directement. Ces scripts s'écrivent dans un simple éditeur de textes et leur extension la plus fréquente est .sh. Dans Konqueror les scripts bash sont représentéq par une icône figurant la console. Il existe bien entendu d'autres types de scripts, écrits dans des langages spécifiques comme Perl, PHP, etc.
Slot
Ce terme désigne en particulier les ports internes de la machine, qui sur la carte mère permettent l'ajoût de cartes "filles" : cartes son, cartes graphiques, cartes réseau, etc.
Socket
Le socket est le port de la carte mère sur lequel est fixé le processeur. De nos jours il existe de nombreux sockets, chacun limité à certains types de processeurs. Le choix du socket est l'un des éléments déterminants dans le choix d'une carte mère (avec celuidu chipset).
Source
a. appliqué à un fichier : Se dit du code d'un script ou du code d'un programme avant sa compilation qui le transforme alors en binaire.

b. appliqué à un répertoire : "répertoire source" se dit du répertoire d'origine duquel par exemple on voudrait copier le contenu vers un autre répertoire qu'on appelle lui, "répertoire de destination" ou "répertoire cible".

Switch
Un switch est une espèce de prise multiple pour connexion Ethernet RJ45, qui permet de connecter les machines d'un réseau local entre elles, en sorte que les paquets de données qu'elles échangent n'entrent pas en collision sur ce réseau.
Système
Se dit généralement d'un système d'exploitation. Un système d'exploitation est un programme ou un ensemble cohérent de programmes permettant à des outils logiciels de pouvoir fonctionner et interagir avec des êtres humains sur un matériel électronique donné. Les téléphones portables, les machines à laver, et aujourd'hui beaucoup d'appareils domestiques et électroménagers sont équipés de systèmes d'exploitation. Un ordinateur sans système d'exploitation n'est qu'un tas de plastique et de métaux sans aucune utilité. Un bon ordinateur peut être équipé d'un système d'exploitation médiocre et de ce fait sera à ranger à un niveau tout juste supérieur au tas de plastique et de métaux.
Système de fichiers
Le système de fichiers désigne la méthode utilisée par l'ordinateur pour organiser et stocker les données écrites sur un support. Par exemple sur un CD-ROM de données le système de fichiers le plus courant est ISO-9660. MS Windows utilise les systèmes de fichiers NTFS et FAT32. GNU/Linux lui, utilise un choix plus large de systèmes de fichiers, dont la fiabilité ne cesse de croître en raison principalement de son utilisation intensive à la gestion de serveurs stockant des quantités croissantes de données. Reiserfs et son évolution Reiser4 sont des systèmes de fichiers "journalisé", ce qui veut dire qu'en même temps que les données sont manipulées sur une partition équipées de ces systèmes de fichiers, un journal des opérations est créé, qui permet notamment de restaurer l'état du systèmes de fichiers tel qu'il peut s'être trouvé juste avant l'occurence d'une erreur (de l'erreur d'une application, d'un matériel, coupure d'alimentation électrique ou du plantage de la machine).